VAH : la convention a été signée

En avril 2019, la Ville obtenait la reconnaissance du Ministère de la Culture en décrochant le label Ville d’Art et d’Histoire.

Le 8 octobre 2019,  la convention entre l’Etat et la Ville a été officiellement signée.

Devant plusieurs élus et responsables d’associations locales, représentant la culture et le patrimoine, le maire de Lunéville a rappelé que « pour nous, ce n’était pas un aboutissement mais le début d’une belle aventure. »

« On doit s’engager dans la durée, pour le respect et la mise en valeur de notre patrimoine, en menant aussi des actions pédagogiques auprès de la population. » Et le premier magistrat de la commune de citer, en exemple, ce que propose La Méridienne – Théâtre de Lunéville.

Pour Irène Jornet, représentant la DRAC Grand Est, « c’est le commencement d’un long partenariat qui va durer dix ans et qui verra prochainement le recrutement d’un animateur de l’architecture et du patrimoine. »

Avant les signatures, Matthieu Blet, sous-préfet de Lunéville, a exprimé son enthousiasme, rappelant que Lunéville était la première commune de Meurthe-et-Moselle à obtenir ce label. « En arrivant ici, j’ai découvert une très belle ville avec une remarquable qualité architecturale. La dynamique qui a été enclenchée depuis plusieurs années maintenant va pouvoir se poursuivre.  » Et le sous-préfet de rappeler, à ce titre, le dispositif Action Cœur de Ville qui permet de mobiliser des moyens supplémentaires pour des projets ciblés et la route Stanislas (projet touristique sur les traces du dernier duc de Lorraine, de Lunéville à Leszno, en Pologne).