Un concours pour mieux trier le verre

Encore aujourd’hui, 3 bouteilles en verre sur 10 ne sont pas triées et donc jetées dans les poubelles d’ordures ménagères. Alors que le verre se recycle à l’infini (bouteilles, bocaux, flacons…), favorisant ainsi la préservation des ressources naturelles et l’énergie pour le fabriquer.

Pour favoriser les comportements citoyens et éco responsables, Veolia organise jusqu’au 29 mai 2020 une opération de sensibilisation baptisée ‘concours prim’verre’.

Les ambassadeurs du tri Veolia – Amandine Gabriel et Christian Guzranyi – se rendent depuis quelques jours dans les classes primaires du territoire (CCTLB, Pays du Sânon) pour sensibiliser les élèves au tri du verre.  « Pour toucher au mieux les familles, les enfants sont vraiment les vecteurs d’entrée idéaux », a rappelé Christian Guzranyi, tandis qu’il louait les bienfaits et la nécessité du tri aux élèves de CM1 de l’école Jules Ferry, à Lunéville.
« L’objectif recherché, c’est que les élèves de tous niveaux, du CP au CM2, puissent sensibiliser leurs parents et les familles de leur quartier au tri du verre alimentaire. »
Plus les habitants apporteront du verre dans la ou les bornes dédiées, plus l’école aura la chance de remporter la récompense mise en jeu (gain pour l’achat de jeux éducatifs…).

Pour rappeler les bons gestes, les élèves ont pour mission d’échanger et de poser des adhésifs « Ni bouteilles, ni bocaux en verre » sur les poubelles d’ordures ménagères de leurs parents, de leurs voisins…

A l’issue du concours, le tonnage collecté sera comparé aux chiffres de l’an passé, sur la même période (10 février – 29 mai).

Les CM1 de Jules Ferry sensibilisés au tri du verre alimentaire – 11 fév 2020