La Méridienne – Théâtre de Lunéville est un établissement public dédié au spectacle vivant. Son projet s’attache à faire partager à un large public la diversité des écritures d’aujourd’hui à travers une programmation pluridisciplinaire, témoin de la vitalité artistique et du renouvellement de chaque discipline.

Scène conventionnée pour les écritures croisées depuis 2011, La Méridienne est attentive aux formes scéniques nouvelles, résultantes d’une hybridation entre les disciplines et témoins privilégiés d’un théâtre en pleine mutation. Nombre de projets font dialoguer aujourd’hui les champs artistiques et mettent en oeuvre des partenariats pluridisciplinaires. On assiste alors à une aventure fertile en inventions prometteuses dans laquelle les frontières qui cloisonnaient autrefois les disciplines de façon quasi imperméables (théâtre, danse, cirque, musique, arts plastiques) s’estompent. Ces écritures nouvelles ne consistent pas en une juxtaposition de médias convoqués au plateau mais bien en une nouvelle façon d’écrire les spectacles et d’interroger la place du spectateur.

Plusieurs temps fort viennent ponctuer chaque saison. En septembre, la traditionnelle ouverture de saison permet de dévoiler au public la nouvelle programmation lors d’une journée festive, gratuite et ouverte à tous. Fin janvier, les Journées Théâtre et Science réunissent artistes, étudiants, chercheurs et entreprises autour d’une thématique choisie. Au printemps, le Festival FACTO donne la part belle aux formes hybrides à la croisée des disciplines.
Inscrit sur le territoire du Lunévillois, le projet artistique et culturel de La Méridienne s’adresse à tous les publics, notamment aux enfants et à leur famille.

La Méridienne
37 rue de Lorraine
54 300 Lunéville

03 83 76 48 60
lameridienne-luneville.fr
billetterie @ lameridienne-luneville.fr

Horaires
lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 13h à 18h
mercredi : de 10h à 12h et de 13h à 18h