Lunéville décroche la 4e fleur !

C’est une excellente nouvelle pour Lunéville. Le 8 octobre, la commune a obtenu le label 4 fleurs des Villes et Villages Fleuris. Un objectif pour lequel les équipes œuvrent chaque jour depuis plusieurs années. Plus qu’une récompense, ce label est une reconnaissance des efforts réalisés par la Ville, en matière d’embellissement du cadre de vie et d’aménagements urbains durables et cohérents. C’est un atout supplémentaire pour le tourisme, renforçant l’image d’une ville belle, accueillante et respectueuse de son environnement.

Porteur de valeurs d’accueil et de solidarité depuis 60 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » est bien plus qu’une distinction. Il témoigne d’une véritable qualité de vie ! Il s’obtient en évaluant le fleurissement et également la démarche environnementale et aussi la propreté, la gestion de l’urbanisme, le respect de la nature.

En mai dernier, la Ville envoyait son dossier de candidature en vue d’obtenir une 4ème fleur à apposer sur son panneau « Villes et Villages Fleuris ». 80 pages de photos et d’exposé sur ce qui est mis en œuvre depuis plusieurs années pour offrir le meilleur cadre de vie possible aux Lunévillois et attirer de nouveaux habitants.

Le jury national, venu le 7 août en visite à Lunéville, a donc examiné la commune sur bien des aspects, à savoir :

  • La motivation de la commune pour obtenir le label

Les membres du jury ont pu rencontrer et féliciter pour leur mobilisation les élus, notamment le maire Jacques Lamblin, sa 1ère adjointe Catherine Paillard et Catherine Laurain, déléguée aux espaces verts et à l’environnement ainsi que les équipes à l’œuvre tout au long de l’année. Ils ont apprécié la volonté forte de la commune d’obtenir ce label et la synergie de tous les services pour cet objectif commun.

  • L’animation et la promotion de la démarche

La Ville est très dynamique puisqu’elle propose, en lien avec ses partenaires, de nombreuses actions à destination des habitants (concours des maisons fleuries, jardins familiaux, portes ouvertes des serres…), des écoles (verger pédagogique, ateliers jardinage dans les établissements scolaires, sensibilisation au développement durable …), et aussi des touristes (fête des plantes, du potimarron ou de l’élevage, Foire grasse, Nuit des jardins de lumière…)

  • La richesse du patrimoine végétal, arboré et le fleurissement

2 200 arbres en ville, 300 hectares de forêt communale, plus de 50 000 plantes produites annuellement… des chiffres représentatifs de l’intérêt porté à la végétalisation de la commune.

  • La gestion environnementale

La préservation de la biodiversité, la réduction des consommations énergétiques, la préservation des ressources naturelles et la suppression des pesticides sont des pratiques évaluées par le label et déjà appliquées à Lunéville.

  • La qualité de l’espace public

Depuis plusieurs années, l’équipe municipale a réhabilité et requalifié plusieurs espaces en veillant à offrir une place importante à la nature et à homogénéiser le mobilier urbain (ex : places St-Rémy et St-Jacques, secteur gare, Jardin Simone et Antoine Veil). Des économies d’énergie importantes ont aussi été réalisées dans le cadre de l’éclairage public.

Ce 8 octobre, le CNVVF (Conseil National des Villes et Villages Fleuris) a délibéré et décidé d’attribuer une 4ème fleur à la Ville de Lunéville qui devient ainsi la 4ème commune à obtenir ce label en Meurthe-et-Moselle ! À travers cette récompense, ce sont toutes les équipes de la ville qui sont mises à l’honneur pour leur investissement quotidien et sans relâche.

Le projet commun et concret de décrocher cette 4ème fleur a créé une véritable dynamique au sein de l’ensemble des services municipaux. D’autres acteurs se sont eux aussi engagés à leurs côtés : le Conseil Départemental, propriétaire du château, très impliqué dans la démarche, les associations, les écoles, ainsi que les habitants ont contribué à cette réussite.

Pour Lunéville, obtenir cette prestigieuse distinction est bien plus qu’une récompense pour la qualité d’un ensemble de réalisations. C’est un encouragement, une invitation à continuer dans une direction bénéfique à notre cité, à ceux qui y vivent, à ceux qui la découvrent. Et sans aucun doute un atout supplémentaire pour ceux qui réfléchissent à venir s’y installer.