Journées européennes du patrimoine

Organisées par la Ville, le Château, la Maison du Tourisme, l’ACML…

// découverte des métiers d’art à l’Hôtel Abbatial (ces métiers qui ont permis de restaurer et de redonner tout son lustre d’antan à ce bâtiment XVIIIe)
– Valérie Köening, encadreuse, qui a mis en valeur les 100 gravures de Jean Bérain, ornemaniste de Louis XIV
– Flore Mansuy, ébéniste et tapissière traditionnelle, qui s’est occupée de la restauration de fauteuils anciens du musée et des murs tendus de tissus
– Gaudérique de Vivie, restauratrice de tableaux, qui a rénové plusieurs peintures d’époque sur toile, bois ou cuivre
– Gaëlle Kuhn, spécialisée dans la transformation et le principe de réemploi de mobilier, avec ajout d’éléments sur mesure en céramique.
Vous pourrez également profiter des expositions permanentes et temporaires proposées par le musée : reconstitution historique d’un appartement aristocratique du XVIIIe siècle, arts du feu, art africain.

Entrée libre – De 10h à 12h et 14h à 18h

// église Saint-Jacques
Laissez-vous guider dans ce lieu d’exception pour découvrir tous les secrets de cet écrin baroque-rococo qui abrite de nombreuses peintures de qualité, ainsi que le seul orgue à tuyaux cachés connu jusqu’à présent dans le monde.
Profitez-en aussi pour faire un détour par l’espace muséal de la Tour de la Cloche qui propose une exposition permanente sur l’art sacré.

Entrée libre – Sam 21 et dim 22, à 14h, 15h30 et 17h

// Château de Lunéville
Focus sur les sciences et les techniques avec des animations et les expositions proposées au château. Concert gratuit et visites guidées.
Ces journées seront également l’occasion pour des étudiants du Club MINECRAFT et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy de présenter sous forme de démonstrations et d’ateliers les avancées de leurs travaux de reconstitution numérique du château.
Plus d’infos sur http://www.chateauluneville.meurthe-et-moselle.fr/

Entrée libre – De 10h à 19h

// église sainte Jeanne d’Arc
Sous la conduite de Catherine Guyon, maître de conférences à l’Université de Lorraine, venez assister à la visite guidée de l’église et de ses magnifiques  vitraux sur Jeanne d’Arc.  Départ devant l’église, quai de Strasbourg.

Gratuit – Durée 1h
Inscription conseillée au 03 83 74 06 55

// lieu de culte musulman
Découverte de ce lieu de culte, situé actuellement au 4 rue de l’Hôpital. Visite assurée par des membres de l’ACML qui présenteront aussi le nouveau projet de construction autour d’un café, thé et petits gâteaux orientaux.
Les visiteurs pourront échanger avec les responsables et poser des questions sur la religion musulmane.

Entrée libre – De 14h à 20h

// escape game : Les Diamants du peintre
En partenariat avec Yutopia, la Ville vous propose un escape game sur le thème ‘Georges de la Tour’. Partagez un moment de divertissement avec votre famille ou vos amis, en participant à ce jeu d’évasion qui vous fera explorer les caves de l’Hôtel abbatial.

Caves de l’Hôtel abbatial, entrée sur le côté du bâtiment (par le Jardin de l’Abbé)
10€ par personne – groupes de 6 pers. maximum – 12 ans minimum
Plusieurs séances le samedi et le dimanche : 13h, 14h30, 16h, 17h30, 19h et 20h30. Durée : 45 min (se présenter sur place 20 min avant)
Renseignements et inscriptions à la Maison du Tourisme au 03 83 74 06 55

// Hôpital
Rencontrez le Fantôme de l’Hôpital de Lunéville en vous amusant [enfant] ou (Re)découvrez l’histoire de l’Hôpital Saint-Jacques et sa chapelle [adulte] lors d’une visite gratuite (durée 1h).

Entrée par la rue de l’hôpital, 1er départ à 14h30, dernier départ à 16h30

Organisé par l’Association des Amis du Patrimoine de l’Hôpital de Lunéville

Date

21 Sep 2019 - 22 Sep 2019