L’histoire

Les faïenceries de Lunéville – Saint-Clément furent fondées par Jacques Chambrette au XVIIIe siècle. Elles connurent un vif succès grâce à la présence de la cour ducale et à la production d’une faïence fine dont les formes s’inspiraient de l’orfèvrerie. Des artistes célèbres sont rattachés à l’histoire de ces deux  manufactures :  Paul-Louis Cyfflé qui façonna de charmantes statuettes et qui établit sa propre faïencerie à Lunéville, ou encore Maurice de Ravinel qui anima un des premiers atelier Art Nouveau, fréquenté par des personnalités telles Ernest Bussière ; Louis Majorelle ou encore Edmond Lachenal.

Après la 2ème Guerre Mondiale on assiste au déclin progressif des faïenceries. Lunéville est fermée en 1983. La production se concentre alors à Saint-Clément, seul site faïencier encore en activité. Mais de petits ateliers artisanaux naissent actuellement.

À découvrir

La salle Chambrette, n’est pas conçue comme un musée, mais les pièces, majoritairement de collections privées, permettent de mettre l’accent sur les périodes fortes des faïenceries du Lunévillois. Les pièces vont du XVIIIe eu XXe siècle. Une partie pédagogique montre au public de tous les âges comment se crée et se décore une faïence. Un public scolaire peut donc être accueilli.

Les visites guidées sont adaptées aux demandes des visiteurs ou des chercheurs. L’équipe de bénévoles qui anime le lieu se tient à l’écoute de tous les désirs des touristes, étudiants ou autres.

Voir la faïence
Salle Chambrette

Zone des faïenceries – entrée par le magasin

Visite sur rendez-vous
du lundi au samedi
auprès de la Maison du tourisme
03 83 74 06 55

Pour préparer votre visite, consultez  le site : amisfaïencelunéville.fr
ou prenez contact avec la secrétaire
Mme Guenot 03 83 73 64 78
guenot.jeannine@orange.fr

Entrée : 2 €