Après un travail assidu de plus de 7 ans sur le dossier de candidature et des actions de la municipalité en faveur des critères évalués, Lunéville a été labellisée, le 17 avril 2019, Ville d’Art et d’Histoire. Une reconnaissance pour la commune, véritable gage de qualité et de visibilité.
Les membres du jury ont tout particulièrement apprécié la qualité architecturale du centre-ville, la qualité des paysages, la richesse du patrimoine immatériel comme la faïencerie, la cristallerie, la verrerie et la broderie et enfin le partenariat avec l’École nationale d’architecture de Nancy et la Maison de l’architecture. Parmi les points forts également, le patrimoine bâti, représentatif du XVIIIe siècle mais également des XIXe et XXe siècles, la vie culturelle active et les équipements culturels et sportifs structurants.
Le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire compte désormais 195 territoires : 123 Villes d’art et d’histoire et 72 Pays d’art et d’histoire. En Lorraine, le label est détenu également par Metz, Bar-le-Duc et le Pays d'Epinal. Lunéville est donc la première, et pour l’instant la seule, ville de Meurthe-et-Moselle à être labelisée.
L’attribution du label Ville ou Pays d’art et d’histoire s’inscrit dans l’action du ministère de la Culture en faveur de la sensibilisation de tous les publics à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie. La valorisation du paysage et de l’architecture du XXe siècle fait également partie des priorités inscrites dans les conventions signées par les collectivités qui s’engagent ainsi dans une démarche globale de promotion de leur territoire auprès des habitants et des touristes, et de développement durable de celui-ci.
Le label Ville d’art et d’histoire permettra à Lunéville de bâtir un projet culturel fondé notamment sur :
- la médiation culturelle
- la pédagogie, notamment envers le jeune public et les habitants

- la conservation et la transmission de savoir-faire de très grande qualité.

 

En savoir plus sur le label

Pour maintenir l’attractivité culturelle et économique du centre-ville, la Ville de Lunéville a engagé plusieurs actions de sauvegarde et de rénovation urbaine. L’une d’elles est la mise en place d’une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP),
approuvée par le Conseil Municipal, le 10 juillet 2014, aujourd’hui SPR (Site Patrimonial Remarquable - le 1er en Lorraine).
Le patrimoine paysager de Lunéville présente une grande richesse. Cela se traduit dans le règlement du SPR par des dispositions ayant pour objectifs :
• la mise en valeur et la gestion raisonnée des espaces libres et de leurs limites
• la protection des espaces privatifs à dominante végétale les plus remarquables
• le maintien et le renforcement de la qualité patrimoniale des paysages
• la conservation de milieux « naturels » d’intérêt remarquable

 

En savoir plus sur le SPR

Lunéville fait partie des 100 plus beaux détours de France répertoriés dans le guide Michelin du
même nom. Ce dernier honore les communes retenues pour leur intérêt patrimonial architectural
et immatériel, leurs animations, leur identité artisanale et gastronomique, la dynamique de
développement et d'aménagement, et leur atmosphère générale.

 

Découvrir toutes les villes du réseau

Lunéville, ville fleurie

 

Lunéville est très fière de sa distinction : 3 Fleurs, accordée voici quelques années par le Jury Régional des villes fleuries. C’est un long travail, évidemment sous dépendance des conditions météo, qu’accomplissent les agents du Service des Espaces Verts :

- Fleurissement de la ville

- Les serres municipales

- Le Concours Communal des Maisons Fleuries

- La pédagogie en direction du public (notamment des propriétaires de terrasses de café-bars sur rue)

- Pédagogie en direction des écoles

 

Evidemment le Service des Espaces Verts et, avec lui, tous les habitants de Lunéville auraient à cœur de voir ses efforts récompensés par l’accession à un label «  4 fleurs ».
Actuellement, en France, sur 36 000 communes, 4 931 sont labélisées « Villes et Villages Fleuris » et seulement 257 ont le label 4 fleurs.

Pour découvrir le label en vidéo, cliquez ici

 

Les Serres Municipales

Elles sont le cœur du Service des Espaces Verts. Les soins attentifs de Claire Lefèvre et Éric Baumer permettent de produire plus de 80% des plantes nécessaires au fleurissement de notre ville : essentiellement les plantes pour les suspensions, les centres des massifs ( solanum, phoenix…)

Les serres hébergent les plantes qui, au fil de l’année, agrémentent les manifestations publiques, communales ou privées dans les salles municipales ; elles agrémentent également la Mairie (accueil, espaces publics, salle des mariages).

Chaque année, une journée intitulée "Entrez c'est tout vert" invite les lunévillois à venir découvrir les plantes avant leur mise en place dans la ville. A cette occasion, différents ateliers sont proposés aux visiteurs (conception d'une jardinière, art floral, etc.) par la Ville en collaboration avec les associations partenaires (Croqueurs de pommes, Abeille lorraine et la société d'horticulture).

 

Les espaces fleuris de la ville

Les parterres, giratoires et massifs rappellent ou accompagnent les manifestations culturelles, sportives ou festives de notre ville.

De nouveaux espaces ont récemment vu le jour (Square Bony, Jardin Simone et Antoine Veil), d'autres se sont métamorphosés (Place Saint-Rémy, place Saint-Jacques). La place Stanislas, quant à elle, s'est revégétalisée.

Grand changement également pour la place devant la gare qui s'ouvrira vers la ville au cours des prochains mois.

 

 

Concours des maisons fleuries

Dans sa forme actuelle, le concours existe depuis plus de 10 ans. Son objectif est de récompenser les habitants de Lunéville qui, en se faisant plaisir par le fleurissement de leurs habitations, commerces ou espaces publics, participent à l’embellissement de la ville.
Ce concours ne nécessite pas d'inscription en amont.

Les critères de notation
5 critères de notation permettent d’apprécier la qualité du fleurissement :
- le cadre
- la qualité de fleurissement
- la propreté / l'entretien
- le choix des couleurs
- le choix des contenants et supports
- la biodiversité
- les aménagements écologiques
(récupérateur d'eau, compostage, paillage, etc.)

Les catégories
4 catégories sont retenues :
- maisons avec jardin visible de la rue
- balcons et terrasses
- jardins potagers
- décors floraux sur espaces publics

Les catégories les plus représentées étant évidemment celles des balcons d’une part, des jardins d’autre part.

La remise de prix
Chaque année, une grande manifestation rassemblant jusqu’à 300 personnes permet de remettre les prix et diplômes aux lauréats du concours. Elle a lieu en octobre au Salon des Halles de Lunéville (Place Léopold).

La libellule symbolise le bannissement des produits phytosanitaires dans le traitement des mauvaises herbes, sur le domaine public. Le label Commune nature attribue donc des libellules pour récompenser les démarches zéro pesticide des communes. Dans les massifs, le long des trottoirs, dans les allées du cimetière… la suppression des pesticides est devenue une réalité à Lunéville, c'est pourquoi la cité cavalière s’est vue attribuée 1 libellule en 2018 puis 3 en 2019. La Ville a en effet élaboré un plan de gestion différencié dans l’entretien de ses massifs et espaces verts. Elle s’est engagée aussi dans la formation de ses agents aux méthodes permettant la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et à la maîtrise des techniques alternatives au désherbage chimique.

 

En savoir plus sur le label

Le label « Ville Active & Sportive » est organisé par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS), dont les membres fondateurs sont l’Association Nationale Des Elus en charge du Sport (ANDES) et l’UNION sport & cycle, sous le patronage du Ministère des Sports.

L’objectif du label est de récompenser et valoriser les initiatives, les actions, les politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques sur un territoire, sous toutes ses formes, et accessibles au plus grand nombre.

Le label est accordé pour une durée de 3 ans.