CORONAVIRUS – Toutes les informations à connaître

RESTEZ CHEZ VOUS – Pour la sécurité de tous, respectez les consignes de confinement mises en place par le gouvernement.

Appliquez également les gestes « barrière » 

CONSEILS POUR ÉVITER LES CONTAMINATIONS AU SEIN DU DOMICILE
> Consulter les bonnes pratiques

 

 INFOS UTILES TERRITOIRE
> Consulter le récapitulatif édité par le Département 54
> Permanences Écoute Éducative – Antenne Lunéville

FICHES EXPLICATIVES – GOUVERNEMENT

Coronavirus_Pour comprendre
Coronavirus_Pour vous protéger
Coronavirus_Les signes
Coronavirus_Se soigner

CONFINEMENT ET PRÉVENTION DES VIOLENCES

Face aux difficultés que peuvent rencontrer les familles de Meurthe-et-Moselle pendant le confinement, un dispositif exceptionnel d’écoute, d’appui à la parentalité et de prévention des violences familiales est mis en place dans le département.

Soutenu par la Direction départementale de la Cohésion Sociale, l’Agence Régionale de Santé, la CAF, le Conseil départemental, les CIDFF du territoire et l’association ARELIA, ce dispositif de plateforme téléphonique territorialisé est dédié aux parents. 
Ces derniers peuvent échanger avec des professionnels sans crainte (secret professionnel garanti), sans ‘honte’ ni gêne.

Où appeler ?
Si vous habitez le Lunévillois : 03 83 74 01 27 (CIDFF de Lunéville)
du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h

AFFICHE-Dispositif d’écoute

La lutte contre les violences sexistes en période de confinement est bien évidemment aussi toujours d’actualité.
N’hésitez pas à contacter le CIDFF :
03 83 74 21 07
.
Pour toutes urgences :
– 17 ou 112 (police/gendarmerie)
– 18 ou 112 (pompiers)
– 114 (n° pour sourde/malentendante)

MARCHÉ

LE MARCHÉ ALIMENTAIRE EST OUVERT
Mardi, jeudi et samedi matin, place Léopold

Les services préfectoraux ont donné à Lunéville l’autorisation de maintenir le marché, vu les dispositifs de sécurité mis en place par la Ville :

👉 Le nombre de commerçants est limité.
👉 Les commerçants sont positionnés à distance les uns des autres.
👉 Les clients sont servis par les commerçants, et ne touchent pas les produits. Les clients sont tenus de respecter une distance d’au moins 1m entre eux.
👉 Le respect des gestes « barrière » par tous reste essentiel.

BUS

Les lignes de bus habituelles qui desservent Lunéville sont en service.
L’agence de mobilité / transport du Pays du Lunévillois téléphonique 0800 607 062 (service et appel gratuits) est joignable du lundi au samedi de 8 H 00 à 18 H 00. Ils renseignent les usagers et réservent les demandes de transport à la demande.
Pour le réseau LUNEO qui dessert les communes de Lunéville – Chanteheux – Moncel-lès-Lunéville- Jolivet, il fonctionne avec le maintien des horaires et services des lignes 1 et 2 avec arrêt des services à 19h30 heures de fermeture des grandes surfaces.

STATIONNEMENT

La zone bleue est de nouveau effective. Si les autorités seront tolérantes la semaine du 11 au 16 mai, dès le 18 mai, la règlementation sera de nouveau appliquée.

ORDURES MÉNAGÈRES

– la collecte des ordures ménagères est effectuée une fois par semaine aux jours habituels ; les rues du centre ville auparavant collectées le mardi et le vendredi, sont collectées uniquement le mardi.

– la collecte des emballages est effectuée une fois par semaine, le mercredi ou le jeudi selon votre rue ; il n’y a pas de changement de jour.

ÉVÉNEMENTS

Tous les événements municipaux jusque début juillet sont annulés ou reportés.

Il en est de même pour les événements organisés par les associations ou autres organisateurs.

BÂTIMENTS MUNICIPAUX

La mairie a ré-ouvert ses portes aux horaires habituels mais le nombre de personnes dans le hall est limité. Accès par l’entrée principale, sortie côté église.

Les personnes qui ont rendez-vous pour récupérer leur carte d’identité ou passeport sont invitées à téléphoner au 03 83 76 23 00 en arrivant devant la mairie, pour être prises en charge par une hôtesse d’accueil.

Les écoles et la crèche ont ré-ouvert (dans le respect des gestes « barrière »).

Les équipements sportifs restent fermés. Ainsi que l’hôtel abbatial.

AUTRES STRUCTURES

Le tribunal de proximité de Lunéville réouvrira au public et reprendra une activité juridictionnelle normale à compter du lundi 18 mai 2020. Seules seront autorisées à entrer dans le tribunal les personnes munies d’une convocation ou d’une assignation en vue d’une audition ou audience, les auxiliaires de justice, les personnes ayant rendez-vous pour une demande de renseignement ou un dépôt d’acte. Renseignements : 03 83 74 04 27

La médiathèque (gérée par la CCTLB) ré-ouvre progressivement. Voir le communiqué de presse du 26 mai.
La piscine (gérée par la CCTLB) restent fermées. 

Toutes les informations relatives aux compétences de la CCTLB sont consultables à cette adresse : http://www.delunevilleabaccarat.fr/le_deconfinement_point_par_point.html

Le parc des Bosquets reste fermé. Informations auprès du Château (gérés par le Conseil départemental) sur leur page Facebook « Chateau de Lunéville ».

Le CIDFF ré-ouvrira le 18 mai. En attendant il maintient ses missions. Une permanence téléphonique est joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h au 03 83 74 21 07. Vous pouvez, également  joindre tous les professionnel-le-s par mail :

    • Informations juridiques : pole-juridique@cidff-luneville.fr 07.67.67.10.47
    • Renseignements concernant votre suivi dans le cadre d’une insertion socioprofessionnelle ou votre participation à des ateliers collectifs : pole-insertion-emploi@cidff-luneville.fr
    • Intervenantes sociales : pole-famille@cidff-luneville.fr
    • Personnes victimes de violences conjugales : pole-accueil-ecoute@cidff-luneville.fr
    • toutes autres questions : direction@cidff-luneville.fr 03.83.74.21.07

ÉLECTION DU MAIRE

Les conseils municipaux d’installation ont été reportés par le gouvernement et n’auront pas lieu avant le 23 mai. La date sera communiquée au public dès qu’elle sera connue.