Comité de la Légion d’honneur du Lunévillois

A l’occasion de sa 3e Assemblée annuelle en tant que président, le lieutenant-colonel PIERRON a réservé une surprise à ses 55 adhérents, après la minute de silence en mémoire des disparus au cours de l’année 2019. Mme BOUVART- LAMBOIS, chevalier de la Légion d’Honneur, anciennement professeur au lycée Bichat et devenue inspectrice générale de l’Education nationale et spécialiste des sciences de l’Education, a en effet donné une conférence sur les Maisons d’Education de la Légion d’Honneur situées à Saint-Germain-en-Laye et Saint-Denis avec des diaporamas intitulés « État de l’instruction des filles sous l’ancien régime » et « Tradition et modernité ».

Auparavant, le lieutenant-colonel Pierron, également secrétaire et trésorier, avait présenté les bilans d’activités et financier (des comptes en équilibre) et sa candidature à sa succession puisque qu’il était arrivé au terme du mandat de 3 ans. Selon le principe qu’on ne change pas une équipe qui gagne, il a été reconduit président pour un nouveau mandat, le commissaire principal en retraite Patricio MARTIN devenant vice-président, en remplacement du lieutenant-colonel SERRIERE, et Annie FARRUDJA complétant le bureau.

En conclusion, le président martela qu’il fallait trouver un nouveau porte-drapeau.
« Je demande à tous de vous impliquer dans cette recherche pour le renom et l’aura de notre comité »
, a-t-il insisté, avant d’inviter l’assemblée à se retrouver pour partager le vin d’honneur avec les personnalités civiles et militaires : le sous-préfet Matthieu BLET, le maire Jacques LAMBLIN, Rose-Marie FALQUES, présidente de l’Amicale des maires de Meurthe-et-Moselle et membre du comité, Jocelyne CAREL, vice-présidente de la CCTLB, Michel MARCHAL, conseiller départemental, le colonel CHABRAN, président de la section de Meurthe-et-Moselle, le lieutenant-colonel FAILLY, président du comité de Toul, les présidents de l’ONM, des Médaillés Militaires et du GSMPL.
Tous ont rappelé combien ils étaient fiers d’avoir été invités à cette Assemblée et combien ils admiraient les titulaires de cette prestigieuse décoration.

 

Les membres du Comité de la Légion d’Honneur du Lunévillois.
Mme Bouvard-Lambois, conférencière d’un jour.