A la découverte des métiers d’art

Le Conservatoire des Broderies, les Amis de la Faïence ancienne de Lunéville Saint-Clément et l’association « Lunéville, Château des Lumières » se sont associés avec le lycée Boutet de Monvel pour proposer une exposition sur les métiers d’art, salle Vayringe (Château de Lunéville).

Cette exposition qui s’achèvera dimanche 27 octobre, a été installée à l’occasion de la signature de la charte « Sur la Route de Stanislas », le 12 octobre dernier.

Les associations citées plus haut travaillent régulièrement auprès des enfants et jeunes afin de pérenniser le patrimoine, de le rendre accessible à tous et transmettre des savoir-faire propres au XVIIIe siècle.
Lors de l’exposition salle Vayringe, des séances d’ateliers pratiques ont été organisées à cet effet. Ainsi, le 25 octobre, sous le regard de Matthieu Blet, sous-préfet, une trentaine d’enfants de l’accueil de loisirs L’Île aux Vacances a rejoint les lieux pour s’initier, avec Aude Remy, au fameux point de Lunéville ou pour en savoir plus sur la fabrication des pièces de faïences ou les créations ébénistes des lycéens de Boutet de Monvel. Les participants devaient aussi répondre à des questions en lien avec les objets et techniques exposés. De quoi assouvir la curiosité de certains.

Les associations projettent de poursuivre ce travail en direction des jeunes, indispensable à l’épanouissement d’une Ville d’art et d’histoire (Lunéville est labellisée VAH depuis le printemps dernier, la convention liant la Ville à l’Etat ayant été signée le 8 octobre). De nouveaux projets devraient prendre corps courant 2020.