Electricité : distinction distributeur / fournisseur

Depuis mai 2016, ERDF, la filiale d’EDF en charge de la gestion des réseaux de distribution d’électricité, a changé de nom pour devenir Enedis.
Ce changement de nom a été opéré, principalement dans le but de lever l’ambiguïté avec le fournisseur et producteur d’énergie EDF.

En France, l’ouverture à la concurrence des marchés de l’électricité et du gaz naturel, en 2008, a imposé de séparer juridiquement les activités de distribution (en monopole) et celles de fourniture (en concurrence).

Retrouvez le numéro et le contact des principaux acteurs du marché de l’énergie sur Agence-energie.com.

Enedis est l’entreprise à contacter en cas de panne général sur le réseau électrique, en cas de dysfonctionnement du compteur, au numéro d’urgence suivant : 09 72 67 50 + nº de département. Pour les autres demandes concernant le compteur ou le raccordement électrique, contacter le service client.

Pour les demandes concernant les factures d’électricité ou le contrat d’énergie, contacter EDF dont le numéro est disponible sur Electricite.net, ou son fournisseur.

En effet, les fournisseurs d’électricité et de gaz sont désormais nombreux sur le marché et proposent différents types d’offres, très variées. Certains produisent et vendent même de l’électricité d’origine renouvelable, dite verte. Des fournisseurs se sont spécialisés dans l’énergie verte et d’autres proposent simplement une offre. Pour en savoir en plus sur l’électricité verte, rendez-vous sur site.