Conditions d'inscription

Pour s’inscrire, il faut présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile, soit au service élections en mairie, soit par correspondance en joignant photocopies des pièces nécessaires ou présentées par un tiers dûment mandaté (procuration sur papier libre, indiquant les noms du ou des mandants et du mandataire, accompagnée de leur pièce d’identité et du justificatif de domicile).

Vous pouvez TELECHARGER et IMPRIMER votre demande d'inscription sur les listes électorales en cliquant ici (la référence du document: CERFA 12669*01). Ce document doit être adressé en mairie avec les photocopies d'une pièce d'identité et d'un justificatif d'adresse récent.

Vous pouvez également procéder à votre inscription électorale en cliquant ici.

Inscription automatique

Les personnes qui atteignent l’âge de dix huit ans sont inscrites, sans demande de leur part, par la commission administrative, sur la base d’informations nominatives fournies par l’INSEE. Ces données, communiquées à l’INSEE par les autorités gestionnaires du fichier du recensement du service national peuvent être incomplètes. Aussi, il est préférable de se renseigner auprès de la mairie pour confirmer l’inscription.

Informations générales

Les demandes d’inscription sont recevables du 1er janvier au 31 décembre de chaque année. Celles-ci ne deviennent effectives que le 1er mars de l’année suivante.
Les personnes nouvellement inscrites, ou qui ont effectué un changement d’adresse, reçoivent une carte électorale en mars de l’année suivant l’inscription ou le changement.
Une nouvelle carte électorale, gratuite, est délivrée à tous les électeurs lors des opérations de refonte des listes électorales: généralement tous les 3 ans.
Il est rappelé qu’en plus de la carte électorale, une pièce d’identité est obligatoire pour voter. Toutefois, le défaut de carte électorale ne fait pas obstacle au vote.

Changement d'adresse

L’électeur qui change de domicile dans la même commune doit effectuer, auprès du service élections, la même démarche que pour une inscription.

Les ressortissants de l’Union Européenne peuvent, dans les mêmes conditions, s’inscrire sur des listes complémentaires pour les élections municipales et/ou pour les élections européennes.

Les élections

Pour voter, une pièce d'identité est obligatoire. L'absence de carte d'électeur ne fait pas obstacle au vote. Toutefois, les électeurs n'ayant pas reçu leur carte électorale sont priés de se renseigner en mairie au service des élections afin de connaître leur bureau de vote.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous.

Où faire établir sa procuration ?

  • soit le tribunal d'instance (03 83 74 04 27)
  • soit le commissariat de police (03 83 76 17 17)
  • soit la brigade de gendarmerie (03 83 73 02 07)

(Source: cliquez sur Ministère de l'intérieur)

Coordonnés

Téléphone
Tél: 03 83 76 24 01

Courriel
elections@mairie-luneville.fr

 

Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi

8h - 12h / 13h30 - 17h30

 

 

Mairie de Lunéville
2 Place Saint-Rémy
54300 Lunéville
tél: 03.83.76.23.00

Horaires d'ouvertures