L’aide médicale gratuite existe-t-elle toujours? Et si non, comment être couvert par une mutuelle?

Depuis 2001, l’aide médicale gratuite n’existe plus. Elle a été remplacée par la CMU (couverture Maladie Universelle) et les démarches sont à effectuer auprès de la CPAM, rue Rivolet.

Comment faire pour profiter du colis de fin d’année pour les personnes âgées?

Les personnes lunévilloises âgées de + 67 ans (avoir 68 ans dans l’année d’inscription) doivent s’inscrire au CCAS afin de bénéficier du repas des seniors qui se déroule le 1er samedi du mois de mars de l’année suivante ou pour recevoir le colis.

Se munir d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

Je suis âgé(e), j’ai peur de faire un malaise.

Je m’adresse au CCAS pour demander une téléalarme (6, rue Ste-Anne - tél.: 3.83.76.02.90).

J’ai des personnes à risques dans mon voisinage (personnes âgées ou handicapées isolées). A qui dois-je m’adresser pour que l’on s’occupe d’eux en cas de canicule notamment?

Si vous craignez que ces personnes souffrent des effets de la canicule, incitez les à se faire recenser au CCAS ou signalez nous leur adresse au 03.83.76.02.90.

Je recherche un logement. A qui m’adresser?

Le CCAS ne dispose pas de logements, aussi le mieux est de vous adresser à l’OPH (www.ophlm-luneville.fr), dans les agences immobilières ou chez les notaires.

Vous pouvez également vous renseigner dans les journaux gratuits.

Si vous recherchez un logement d’extrême urgence, adressez-vous à votre assistante sociale de secteur au Centre Médico Social Centre 03.83.74.44.20 ou au Centre Médico Social Pluton 03.83.73.30.12 qui pourra faire les démarches auprès de l’ARS, gestionnaire de ces logements (6 sur Lunéville). Vous pouvez également joindre le RAUL (Réseau d'Accueil d'Urgence Lunevillois) au 03.83.76.26.81.

Si vous avez des problèmes pour payer une caution, l’assistante sociale de votre secteur pourra également essayer d’obtenir un FSL (Fond de Solidarité Logement).

J’ai remarqué un Sans Domicile Fixe (SDF) dans la ville et je suis inquiet pour sa santé (il fait froid, il fait très chaud, il a l’air malade,...)

Nous ne pouvons pas obliger un SDF à se rendre dans une structure d’accueil, cependant si vous constatez que la personne est en souffrance, vous pouvez contacter le 115 qui vous indiquera les démarches à faire ou le commissariat de police.

Vous pouvez aussi lui conseiller de se rendre dans nos services afin que nous lui trouvions une solution pour s’abriter lors des grands froids ou que nous lui proposions des bouteilles d’eau pendant les fortes chaleurs.

Nous essayerons également de l’orienter vers le SUS (Service d’Urgence Social) de Nancy en lui fournissant un billet de train.

Enfin, si son état est jugé très critique, appelez les secours au 18.

Je suis témoin de violence sur enfant (ou victime de violence)

Prévenez la police au 17.

Appeler immédiatement la CEMA (Cellule Enfance Maltraitée Accueil) au 08.10.27.69.12.

Vous pouvez également signaler la situation à la PMI (Protection Maternelle et Infantile) au 03.83.74.44.22.

Je suis témoin de violence sur conjoint

Prévenez la police au 17.

Je viens d’être expulser de mon logement (par mon conjoint, mes parents, ...) et je suis à la rue.

Essayez de trouver des amis ou de la famille pour vous héberger en urgence.

Vous pouvez vous rendre sur Nancy au Point d’Accueil d’Urgence Nancy (PAU) 15, rue Gilbert à Nancy au 03.83.19.21.31 ou 03.83.19.21.39.

J’ai besoin d’une aide alimentaire

Je dois prendre contact avec le CCAS au 03.83.76.02.90 ou avec mon instructeur RSA pour faire étudier ma situation et établir un dossier de demande d’aide qui passera en commission d’attribution du CCAS le mardi matin. Au cours de cette commission et selon mes revenus, ma demande sera refusée ou accordée pour un nombre de semaines défini par la personne ayant instruit le dossier.

J’ai besoin d’un dossier de demande d’aide juridictionnelle

Les dossiers peuvent être retirés au CCAS ou au Tribunal d’Instance de Lunéville - 7, rue du Château à Lunéville.

Je suis sans ressource ou mes ressources ne dépassent pas les minima sociaux. A quoi puis-je prétendre?

  • J’ai moins de 25 ans et je suis sans enfant: je m’adresse à la Mission Locale - 12, rue René Basset à Lunéville (03.83.74.04.53).
  • J’ai moins de 25 ans avec enfant: je peux faire une demande de RSA auprès de mon assistante sociale de secteur au Centre Médico Social Centre (03.83.74.44.20), au Centre Médico Social Pluton (03.83.73.30.12) ou auprès d’un travailleur social du service RSA du CCAS (03.83.76.66.00).
  • J’ai plus de 25 ans: je peux faire une demande de RSA auprès de mon assistante sociale de secteur au Centre Médico Social Centre (03.83.74.44.20), au Centre Médico Social Pluton (03.83.73.30.12) ou auprès d’un travailleur social du service RSA du CCAS au (03.83.76.66.00).
  • J’ai plus de 60 ans et je suis reconnu inapte au travail par un médecin: je dois déposer une demande d’allocation spéciale vieillesse ainsi qu’une demande d’allocation supplémentaire au CCAS de ma commune qui la fera parvenir à la caisse des dépôts et consignations de Bordeaux par la voie réglementaire.

J’ai plus de 65 ans: je dois déposer une demande d’allocation spéciale vieillesse ainsi qu’une demande d’allocation supplémentaire au CCAS de ma commune qui la fera parvenir à la caisse des dépôts et consignations de Bordeaux par la voie réglementaire.

Je souhaite demander une orientation vers un établissement d’accueil ou d’hébergement (foyer occupationnel, foyer hébergement, maison d’accueil spécialisée, autres).

Je peux venir chercher un dossier au CCAS que je ferai remplir par mon médecin et qui devra être renvoyé à la MDPH - 10, rue Mouzon - 54520 LAXOU ou m’adresser directement à la MDPH au 03.83.97.43.50.

Je souhaite faire une demande d’allocation (allocation adulte handicapé AAH, Allocation compensatrice pour tierce personne ACTP, allocation compensatrice pour frais professionnels, affiliation gratuite à l’assurance vieillesse d’une tierce personne)

Je peux venir chercher un dossier au CCAS que je ferai remplir par mon médecin et qui devra être renvoyé à la MDPH - 10, rue Mouzon - 54520 LAXOU ou m’adresser directement à la MDPH au 03.83.97.43.50.

Je souhaite faire une demande de carte d’invalidité (carte d’invalidité, macaron GIC, carte station debout pénible)

Je peux venir chercher un dossier au CCAS que je ferai remplir par mon médecin et qui devra être renvoyé à la MDPH - 10, rue Mouzon - 54520 LAXOU ou m’adresser directement à la MDPH au 03.83.97.43.50.

Je souhaite déposer une demande d’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie). Où m’adresser?

Si je suis résident d’un foyer logement de Lunéville (Boffrand, St-Jacques ou Ménil), je prends contact avec Latifa ADAM, responsable du pôle Seniors au CCAS au 03 83 76 02 96.
Si je ne suis pas résident d’un foyer logement, je prends contact avec Madame HEITZ au P.A.I.S (Point Accueil Info Service à destination des personnes âgées et handicapées) au 03 83 74 44 21.

Je souhaite intégrer une Résidence pour Personnes Agées. Que dois-je faire?

Prendre contact avec Latifa ADAM, responsable du pôle Seniors au 03 83 76 02 96 pour connaître les disponibilités et prévoir une date de visite. Se munir des documents suivants :

  • le livret de famille
  • la carte de sécurité sociale
  • l’avis d’imposition ou de non imposition de l’année en cours
  • le numéro d’allocataire
  • la notification de pension
  • le certificat médical attestant de l’autonomie de la personne

Mairie de Lunéville
2 Place Saint-Rémy
54300 Lunéville
tél: 03.83.76.23.00

Horaires d'ouvertures