À quoi ressemble la semaine scolaire des enfants de maternelle et de primaire ?
Les heures de cours s'étalent sur quatre jours et demi. Et les nouvelles activités périscolaires, entièrement prises en charge par la Ville, sont regroupées le vendredi après-midi. Malgré les interrogations et les réserves sur la réforme des rythmes scolaires, la Municipalité a fait le choix de la responsabilité, en proposant une organisation s’appuyant à la fois sur la concertation menée avec les parents, enseignants, personnel municipal, et sur la volonté de proposer un accueil périscolaire de qualité grâce à la forte mobilisation des associations lunévilloises.
La Ville a mis en place cinq cycles d'activités durant l'année, de 7 semaines chacun. Durant chaque cycle, tous les vendredis après-midi, deux disciplines sont proposées à l'occasion d'atelier de 1 h 15 chacun.

Au programme

Le programme des activités est riche et varié. 26 associations et structures ont passé convention avec la Ville pour proposer :

- des activités sportives (ex : athlétisme, course d'orientation, danse, équitation, escalade, football, gymnastique, judo, karaté, kayak, tennis, tennis de table, tir à l'arc, etc.)

- des activités socio-éducatives et ludiques (ex : jeux de société et coopératifs, zumba, hip hop, cuisine, origami, réalisation de court-métrage, généalogie, etc.)

- des activités artistiques (ex : musique, broderie, etc.)

Des services de la Ville sont également mis à contribution : Espaces verts, Archives municipales, Bureau du Patrimoins, etc.
La participaton aux NAP est facultative. En revanche, si vous souhaitez que votre enfant y participe, l'inscription est obligatoire pour une période.

 

 

LE PROGRAMME ÉCOLE PAR ÉCOLE :
première session 2017-2018 (8 sept au 20 oct)

La nouvelle semaine scolaire

Voici comment s’organise la semaine des élèves :
Les lundi, mardi et jeudi, la journée de classe se décompose ainsi :
- cours de 8 h 30 à 11 h 45
- pause méridienne
- cours de 13 h 30 à 16 h

Le mercredi :
- cours de 8 h 30 à 12 h

Le vendredi :

- cours le matin de 8 h 30 à 11 h 45
- pause méridienne
- Nouvelles activités périscolaires (NAP sur inscription) de 13 h 30 à 16 h

Assurance

Pour participer aux NAP les vendredis après-midi, la Ville de Lunéville recommande aux familles la souscription d'un contrat d'assurance qui regroupe la garantie de responsabilité civile et la garantie individuelle accident corporel hors temps scolaire.

Les inscriptions

Pour simplifier vos démarches, la Ville vous permet de télécharger la fiche de renseignement ainsi que la fiche d'inscription aux NAP.
Ces documents dûment complétés sont à renvoyer par voie postale ou à déposer au guichet Accueil - Affaires Scolaires de la Mairie.
Cette démarche est indispensable pour que votre (vos) enfant(s) puisse(nt) bénéficier des NAP.

Fiche de renseignement :

Fiche d'inscription aux NAP :

Mairie de Lunéville
2 Place Saint-Rémy
54300 Lunéville
tél: 03.83.76.23.00

Horaires d'ouvertures