Présentation

Les origines de la broderie

L'histoire de la broderie à Lunéville remonte au XIVème siècle, mais ce n'est que trois siècles plus tard qu'elle se développe grâce à une présence plus fréquente des ducs de Lorraine dans leur résidence de Lunéville. Les artisans-brodeurs adoptent alors le nom de cette ville pour désigner leur broderie au point de chaînette afin de mieux se faire connaître. Son essor s'amplifiera au XVIIIème siècle avec l'installation de la cour ducale au château de Lunéville.
Après une période de crise à la révolution, la dentelle au point de Lunéville connaît un très grand succès au XIXème siècle grâce à la mode des "colifichets féminins" initiée par l'impératrice Joséphine

Son évolution

En 1850, l'aiguille est remplacée par le crochet. Puis vers 1865, Louis Ferry révolutionne la technique de la broderie en inventant la broderie perlée de Lunéville. L'objectif ? Relancer la production parallèlement à la création de la haute couture. La technique des "lunévilleuses" connaît vite un grand succès favorisé par la mode de l'Art Nouveau, puis celle des Années folles.
Sous l'impulsion du Conservatoire, cette broderie est aujourd'hui élevée au rang de haute valeur patrimoniale et artistique.

En ce moment

Theme Description Lieu Dates Jours Horaires Conditions
Exposition le monde magique du corsetier Jusqu'au 31 mars 2016 Tous les jours sauf le mardi 14h - 18h Accès libre

Coordonnées

Château de Lunéville
cour des communs
54300 Lunéville
tél: 03-83-74-48-13
www.broderie-luneville.com

Vidéos

Atelier broderie le 23/01/2012