Présentation

La fondation

Les faïenceries de Lunéville - Saint-Clément furent fondées par Jacques Chambrette au XVIIIe siècle. Elles connurent un vif succès grâce à la présence de la cour ducale et à la production d’une faïence fine dont les formes s’inspiraient de l’orfèvrerie. Deux artistes célèbres sont rattachés à l’histoire de ces manufactures : Richard Mique, architecte de Marie-Antoinette, qui fit réaliser à Saint-Clément 1 500 pots pour orner le jardin du Petit Trianon et Paul-Louis Cyfflé qui façonna de charmantes statuettes fabriquées dans une matière proche de la porcelaine.

Les évolutions

Sous l'appelation Keller et Guérin, les deux faïenceries connurent un second essor à partir de la fin du XIXe siècle grâce à la création d'un atelier artistique auquel participèrent de grands noms de l'Art Nouveau : Emile Gallé, Ernest Bussière, Edmond Lachenal, Alfred Renaudin, puis de l'Art Déco : Joseph et Pierre Mougin, Géo Condé et Charles Lemanceau.

Suite à la fermeture de l'usine de Lunéville, le site fut réhabilité en zone d'activité économique à partir de 1983.

Dans les anciens ateliers demeure un magasin d'usine et au 1er étage, un espace muséal qui présente une collection de faïences de Lunéville, St Clément, Lille, Sarreguemines et de Delft. (Pays-bas).

Horaires

Lundi : 14h - 18h
Mardi : 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi : 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi : 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi : 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi : 9h - 12h / 14h - 18h

Entrée gratuite
Sur rendez-vous

Coordonnées

Exposition sur la faïence
1 rue Keller et Guérin
tél: 03-83-74-06-55