Schwetzingen

Paradoxalement, l’histoire qui est souvent jalonnée de guerres, a permis à deux villes jumelles, Lunéville et Schwetzingen, de s’unir pour consolider la paix franco-allemande.

Les origines de ce jumelage

La signature officialisant le jumelage, le 21 septembre 1969

Lunéville est jumelée avec la ville allemande Schwetzingen depuis le 21 septembre 1969. L’intention des deux maires, Jean Bichat et Kurt Waibel, était de rapprocher deux villes liées par l’histoire afin d’éliminer la rancoeur et l’inimitié qui existaient dans le coeur des Français et des Allemands suite à la Deuxième Guerre mondiale.

Présentation de Schwetzingen

Schwetzingen, ville d’environ 22 000 habitants, est située à 200 kms de Lunéville et fait partie du Land Baden-Würtemberg. C’est une ville active célèbre par son château qui attire chaque année des milliers de touristes. Son château fut construit de 1756 à 1773 pour être la résidence d’été du prince lecteur Carl-Theodor von Pfalz-Sulzbach. Son architecte Nicolas de Pigage, né à Lunéville, orna les magnifiques jardins du palais de groupes sculptés achetés dans sa ville d’origine suite au démantèlement des jardins du roi Stanislas.

Schwetzingen, c’est aussi, pour les mélomanes, la ville des festivals. Concerts et opéras sont retransmis à travers le monde depuis le magnifique théâtre rococo dont les décors ont été conçus par un autre Lunévillois, le peintre Nicolas Guibal.

Deux villes unies par de solides liens

Aujourd’hui de nombreux liens unissent les deux villes:

  • les peintres lunévillois sont régulièrement invités à des salons et expositions,
  • des concerts sont donnés en commun avec les chorales des deux villes,
  • les membres de la Hofstaat, de la Société Carnavalesque et la Cour de Lunéville défilent en costumes du XVIIIe siècle dans les jardins des châteaux de Lunéville et de Schwetzingen,
  • des échanges linguistiques et touristiques ont été institués entre lycées,
  • des rencontres sportives sont organisées,
  • les commerçants et artisans des deux villes vendent leurs produits aux traditionnels marchés de Noël.

Mairie de Lunéville
2 Place Saint-Rémy
54300 Lunéville
tél: 03.83.76.23.00

Horaires d'ouvertures