Présentation

La fondation

Les faïenceries de Lunéville - Saint-Clément furent fondées par Jacques Chambrette au XVIIIe siècle. Elles connurent un vif succès grâce à la présence de la cour ducale et à la production d’une faïence fine dont les formes s’inspiraient de l’orfèvrerie. Deux artistes célèbres sont rattachés à l’histoire de ces manufactures : Richard Mique, architecte de Marie-Antoinette, qui fit réaliser à Saint-Clément 1 500 pots pour orner le jardin du Petit Trianon et Paul-Louis Cyfflé qui façonna de charmantes statuettes fabriquées dans une matière proche de la porcelaine.

Les évolutions

Sous l'appelation Keller et Guérin, les deux faïenceries connurent un second essor à partir de la fin du XIXe siècle grâce à la création d'un atelier artistique auquel participèrent de grands noms de l'Art Nouveau : Emile Gallé, Ernest Bussière, Edmond Lachenal, Alfred Renaudin, puis de l'Art Déco : Joseph et Pierre Mougin, Géo Condé et Charles Lemanceau.

Suite à la fermeture de l'usine de Lunéville, le site fut réhabilité en zone d'activité économique à partir de 1983.

Dans les anciens ateliers demeure un magasin d'usine et au 1er étage, un espace muséal qui présente une collection de faïences de Lunéville, Saint-Clément, Lille, Sarreguemines et de Delft (Pays-bas).

 

 

Horaires

Lundi : 14h - 18h
Mardi : 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi : 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi : 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi : 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi : 9h - 12h / 14h - 18h

Entrée gratuite
Sur rendez-vous

Coordonnées

Exposition sur la faïence
1 rue Keller et Guérin
tél: 03-83-74-06-55