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Ressources

Afin que vous puissiez entreprendre au mieux vos recherches, les notions abordées ci-dessous vous permettront d’appréhender la constitution et la conservation des fonds d’archives.

L’un des principes fondamentaux en archivistique est celui du respect des fonds. Celui-ci consiste à respecter le classement des documents en fonction de leur origine ou de leur producteur. Le respect des fonds implique trois autres notions, qui sont :

• Le respect de la provenance : on ne mélange pas des fonds de provenance différente ;

• Le respect de l’intégrité des fonds : on ne rajoute rien, on ne soustrait rien ;

• Le respect de l’ordre originel des dossiers : lorsqu’il est possible de le conserver ou de le reconstituer.

Le respect de la provenance implique que le classement des fonds d’archives dépendent de l’organisme qui a produit les documents.
Cela signifie que vous ne trouverez pas au service des archives municipales de collections sur un thème précis, contrairement aux centres de documentation. Vous pourrez donc consulter les dossiers tels qu’ils ont été produits par les services, au fur et à mesure de leur activité.

Sur les traces de vos ancêtres

Quelles sont mes origines ? Qui étaient mes ancêtres ? Quels métiers exerçaient-ils ?
Ces questions pourront vous mener à entreprendre votre généalogie.
Vous pouvez télécharger le guide des ressources "Sur les traces de vos ancêtres" ci-dessous afin de découvrir les documents consultables aux archives municipales pouvant vous aider dans le cadre de vos recherches.

A l'école des archives

C’est au quoi au juste les archives ?
Pour répondre à cette question, les Archives municipales proposent des visites de classes pour découvrir les missions du service ainsi que les documents qui retracent l'histoire de la ville de Lunéville.

Au cours de cette visite, des activités ludiques et pédagogiques vous seront proposées :
• le jeu des paléographes en herbe ;
• la p'tite expo ;
• un vrai trésor... ! : la visite d'un magasin d'archives

Sans oublier que tout au long de l'année, vous pouvez utiliser des questionnaires réalisés par le service à l'intention des élèves d'école primaire (CM1, CM2).

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le service des Archives municipales au 03 83 74 49 22 ou par courriel : archives@mairie-luneville.fr

Le petit plus pour le classement de vos archives personnelles

Combien de temps devez-vous conserver vos archives personnelles ? Quelle est la durée de conservation des documents tels que les contrats d’assurance habitation, les factures, les relevés de compte, les contrats de location, les impôts ou encore les bulletins de salaires ?

Pour répondre à ces questions, vous pouvez consulter le site servicepublic.fr à l'adresse suivante : vosdroits.service-public.fr/F19134.xhtml
Vous y trouverez une liste de documents et leur durée de conservation. Les papiers à conserver sont déclinés en neuf domaines : assurance, voiture, banques, famille, logement, impôts et taxes, travail, santé et papiers d'une personne décédée.

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Mairie de Lunéville
2 Place Saint-Rémy
54300 Lunéville
tél: 03.83.76.23.00

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