Histoire et patrimoine

On ne peut évoquer l’histoire de Lunéville sans parler de son Château, qui fait l’objet d’un vaste programme de restauration après le terrible incendie de janvier 2003 et de mise en valeur culturelle et touristique. L’église Saint-Jacques, de style rococo, est un des monuments religieux des plus surprenants. Le théâtre à l’italienne fait la fierté des connaisseurs en raison de son acoustique exceptionnelle.

Des traditions

Lunéville est aussi un territoire où se sont ancrées de nombreuses traditions. La culture maraîchère, à la fin du XIXe siècle, a fait la réputation du salsifis et du melon de Lunéville.

L’art de la broderie perlée a fait le tour du monde, comme la renommée des brodeuses de Lunéville. La faïence, une tradition de près de trois siècles, a porté le nom de Lunéville aux quatre coins du monde.

Surnommée la cité cavalière, Lunéville a compté jusqu’à dix compagnies de Gendarmes Rouges. En 1939, on compte encore à Lunéville deux régiments de dragons, soit près de 2000 chevaux. Actuellement, le 53e RT rassemble encore plus de 1000 militaires.

Aujourd’hui, Lunéville est une ville de 20505 habitants résolument tournée vers l’avenir, qui compte près d’un millier d’entreprises, avec une large prédominance du secteur tertiaire. Le tissu associatif y est représenté par près de 140 associations. Des équipements sportifs et culturels de qualité offrent de nombreuses activités pour tout public. Plus de 7500 jeunes sont scolarisés dans trente écoles et établissements allant de la maternelle au supérieur. Des structures spécifiques petite enfance accueillent les 0–6 ans.

Noyée dans un écrin de verdure, Lunéville offre à ses habitants les avantages d’une ville à la campagne, respectueuse de l’environnement et soucieuse de la qualité de vie. Ses nombreux charmes ne peuvent que séduire.

Mairie de Lunéville
2 Place Saint-Rémy
54300 Lunéville
tél: 03.83.76.23.00

Horaires d'ouvertures