Lunéville, ville fleurie

Lunéville, ville fleurie

 

Lunéville est très fière de sa distinction : 3 Fleurs, accordée voici quelques années par le Jury Régional des villes fleuries. C’est un long travail, évidemment sous dépendance des conditions météo, qu’accomplissent les agents du Service des Espaces Verts, sous l'impulsion de son responsable, Nicolas ROUYER :

  • Fleurissement de la ville

  • Les serres municipales

  • Le Concours Communal des Maisons Fleuries

  • La pédagogie en direction du public (notamment des propriétaires de terrasses de café-bars sur rue)

Evidemment le Service des Espaces Verts et, avec lui, tous les habitants de Lunéville auraient à cœur de voir ses efforts récompensés par l’accession à un label «  4 fleurs ». Actuellement, en France, sur 36 000 communes, seulement 200 sont labélisées 4 fleurs.


Les Serres Municipales

 

Elles sont le cœur du Service des Espaces Verts. Les soins attentifs de Denis Millerand et Eric Baumert permettent de produire environ 20% des plantes nécessaires au fleurissement de notre ville : essentiellement les plantes pour les suspensions, les centres des massifs ( solanum, phoenix…..)

Les serres hébergent les plantes qui, au fil de l’année, agrémentent les manifestations publiques, communales ou privées dans les salles municipales ; elles agrémentent également la Mairie (accueil, espaces publics, salle des mariages).

 

Les espaces fleuris de la ville

 

Les parterres, giratoires et massifs rappellent ou accompagnent les manifestations culturelles, sportives ou festives de notre ville. Des artistes locaux participent à ces motifs évoquant le cirque, l’équitation (juin 2011), la gastronomie (les Toques et les Etoiles en 2011), les jeux olympiques (2012).
Dans le souci d’associer davantage les commerces de notre cité, un plan de fourniture de barrières fleuries aux commerçants possédant une terrasse sur rue, a été adopté en 2011. Les barrières et les jardinières sont fournies par la Ville. Les commerçants qui le désirent, peuvent assister, aux serres municipales, à des démonstrations et recevoir les conseils de Denis Millerand, pour optimiser le fleurissement de leur terrasse.

 

 

Le Concours Communal des Maisons Fleuries

Dans sa forme actuelle, le concours existe depuis bientôt 10 ans. Son objectif est de récompenser les habitants de Lunéville qui, en se faisant plaisir par le fleurissement de leurs habitations, commerces ou espaces publics, participent à l’embellissement de la ville.

+ d'infos

Mairie de Lunéville
2 Place Saint-Rémy
54300 Lunéville
tél: 03.83.76.23.00

Horaires d'ouvertures