Du site Fischer au quartier Fischer

Proche du centre-ville, l'ancien site industriel se tourne définitivement vers l'avenir. A la suite de plusieurs années d'études, se dessine aujourd'hui un projet de reconversion qui viendra augmenter l'offre de logements neufs dans la Cité Cavalière.

Lire la suite

Les derniers grands travaux de voirie

Rénovation des rues République, Banaudon, Castara

En vue de redynamiser le commerce et l'artisanat lunévillois et pour faire écho au réaménagement du centre ancien, la Ville et la Communauté de Communes du Lunévillois ont mené à bien la requalification urbaine des rues de la République, Castara et Banaudon.

Ces rues constituent des artères commerciales importantes de Lunéville. Elles sont aussi les axes historiques autour desquels la ville a été construite.

Ce projet d'aménagement et rénovation urbaine a aussi consisté à optimiser le stationnement et la circulation, pour un meilleur cheminement des piétons, des cyclistes et des automobiles.

Depuis le château et la place de la 2e DC, cyclistes et automobilistes peuvent maintenant rejoindre directement le centre-ville et la place Léopold.

                        Pendant les travaux                                                         Après les travaux

Rue Banaudon

Rue de la République

Rue Castara

Rétrospective

Le Salon des Halles fait peau neuve

Engagée en 2007 avec l'installation d'un ascenseur, la réhabilitation du Salon des Halles a pris fin en 2010 avec le souci d'offrir toujours plus de commodités aux usagers (particuliers et associations).

En 2009-2010, la restauration du Grand Salon avait été engagée avec rénovation des boiseries périphériques, remplacement des miroirs existants, réfection des peintures (plafonds, murs, corniches), amélioration de l'acoustique et pose de rideaux d'occultation. La rénovation des cuisines avec mise aux normes des installations électriques et remise en peinture des menuiseries a fait aussi partie des projets, comme la réfection du hall d'entrée et de l'escalier (peinture, reprise des éléments de corniche, remplacement de certaines marches). Sans oublier la pose d'un parquet chêne dans le petit salon et le salon Gridel, au 1er étage.

L'école de musique

Engagée depuis septembre 2008, la requalification du bâtiment abritant l'École de Musique a été menée à son terme, avec une inauguration le 20 novembre 2009.

Financés par la Région, le Département et la Ville de Lunéville, les travaux ont donné lieu à d'importantes transformations pour accueillir dans de meilleures conditions les élèves et leurs professeurs. Du remplacement des menuiseries extérieures à l'insonorisation des salles, de la mise en place d'un ascenseur à la rénovation des façades, en passant par les indispensables mises aux normes (électricité, plomberie...), l'École de Musique est aujourd'hui un outil performant.
Le bâtiment a également été rendu accessible aux personnes à mobilité réduite.