Un nouveau giratoire cet été

Comment éviter les ralentissements qui se créent, chaque jour, aux heures de pointe, à l'approche de l'intersection des rues Gerbéviller, Pompidou, Sainte-Anne et Saint-Maur ? Pour répondre à cette problèmatique, la Ville de Lunéville a décidé, après plusieurs mois d'études entièrement réalisées par les services techniques municipaux, d'aménager un giratoire dès cet été.

Cet aménagement, attendu des automobilistes, permettra de sécuriser et de fluidifier le trafic sur deux axes très fréquentés. Situé à l'intersection des routes départementales 914 et 31, le carrefour est en effet une entrée de ville majeure. La RD 31 est également classée route à grande circulation : elle est empruntée par 2 170 véhicules "entrant" chaque heure et par les convois exceptionnels.

Ralentisseur naturel

Du côté des riverains, la création de ce nouveau rond-point est accueillie avec soulagement. "Nous allons donc gagner en sécurité ?", interroge un homme lors de la réunion publique qui s'est tenue le 13 mars dernier au Salon des Halles. "Oui, répondent le Député-Maire et Catherine Paillard, 1ère adjointe déléguée aux Travaux, à l'Urbanisme et aux Affaires Générales, car, aujourd'hui, les automobilistes et les chauffeurs de poids lourds ont tendance à accélerer à l'approche du feu tricolore, c'est un réflexe que nous avons tous. Avec le giratoire, il leur faudra obligatoirement freiner pour céder la priorité. Il fera office de ralentisseur naturel."


La création du rond-point va permettre également de générer des économies de fonctionnement. Actuellement, le carrefour est géré par des feux tricolores dont le coût représente pas moins de 15 000 € par an.

20 places de stationnement supplémentaires

Un aménagement adapté a été imaginé par le bureau d'études de la Ville de Lunéville : une partie du rond-point sera semi-paysagée pour participer à l'amélioration du cadre de vie et à l'attractivité de cette entrée de Lunéville et la seconde partie sera semi-bétonnée pour faciliter le franchissement des convois exceptionnels.


La suppression de la voie de circulation centrale, au niveau de chaque rue, permettra d'enrichir l'offre de stationnement : pas moins de 20 places supplémentaires seront créées.

Limiter les perturbations

L'opération se décomposera en 3 phases et durera 6 semaines, à compter du 15 juillet. Des panneaux de déviation et d'information seront installés.

Consciente de l’impact de ce chantier, la Ville a choisi de profiter du chantier de reconstruction du Pont Blanc pour réaliser ce nouvel aménagement. Pour limiter au maximum les perturbations, elle a programmé les travaux en juillet-août, période durant laquelle le trafic est plus limité. L'organisation normale de la circulation sera rétablie quand les transports scolaires reprendront du service.

Cliquez sur les plans pour les agrandir


3 phases successives

Mairie de Lunéville
2 Place Saint-Rémy
54300 Lunéville
tél: 03.83.76.23.00

Horaires d'ouvertures