Jeux et jouets de notre enfance

Jusque fin août, la Tour de la Cloche accueille une nouvelle exposition dédiée aux jeux et jouets de notre enfance. Un thème en accord avec l'histoire de Lunéville puisque l'entreprise Villard et Weill, spécialisée dans la confection de jouets, s'est implantée dans la cité cavalière après l'annexion de l'Alsace et de la Moselle par l'Allemagne en 1870. Cette entreprise était située rue Gaillardot et a fait travailler de nombreux lunévillois jusqu'en 1913.

Portée par le service municipal des Affaires Culturelles, l'exposition rassemble des objets en tous genres représentant le monde du jouet de 1860 à 1960 environ : dînettes, cuisinières, mais aussi épicerie et laiterie miniatures, jeu de quilles, soldats, maquettes, cheval de bois, etc. La plus grande majorité des pièces exposées était destinée aux petites filles. « Beaucoup de jouets présentés avaient un but éducatif et maternel », rappelle Jean-Louis Janin Daviet, chargé des Affaires culturelles. Jusqu'au milieu du XXe siècle, les femmes étaient en effet essentiellement cantonnées aux tâches ménagères d'où les dînettes présentées ici. Dînettes qui vont évoluer au fil du temps et des matériaux. A la fin du XIXe, ces jouets étaient en faïence ou en porcelaine, les petits fourneaux les composant fonctionnant d'ailleurs parfaitement. Puis le fer émaillé et décoré s'est immiscé dans la fabrication, avant que le plastique ne prenne le relais.
Des éléments représentent aussi le monde de l'éducation et de la scolarité (ex : cartes, grandes images...). De quoi raviver bien des souvenirs !

« Jeux et jouets, mémoire d'enfance »
Jusqu'au 28 août / Tour de la Cloche (église Saint-Jacques) - Entrée libre
De 10h à 12h et 15h à 17h

Cliquez sur les images pour les agrandir

Mairie de Lunéville
2 Place Saint-Rémy
54300 Lunéville
tél: 03.83.76.23.00

Horaires d'ouvertures