Réunion Riverains Charles Vue - Impacts des travaux

Mardi 2 octobre, M. Lamblin, Maire de Lunéville et M. de Gouvion Saint Cyr, Président de la CCTLB ont tenu à présenter aux riverains de la rue Charles Vue les impacts que les travaux de réhabilitation du secteur gare vont avoir sur leur rue ces prochains mois.

Cette réunion d’information, mais surtout d’échange et de dialogue avec les riverains, a permis de présenter en premier lieu les travaux d’assainissements qui vont commencer mi-octobre. Pour un montant d’un demi-million d’euros, les 37 habitations doivent être raccordées à un nouveau système d’assainissement, dont le procédé novateur appelé chemisage, permettra une étanchéité parfaite du collecteur et assurera donc une durabilité de l’équipement performante (+ de 50 ans).

Ces travaux, qui doivent durer 14 semaines, auront des impacts sur la circulation, c’est pourquoi pour limiter les désagréments, ils se dérouleront en 3 phases :

  • Phase 1 : rue Charles Vue entre le rond-point en construction avenue 2e BCP et la rue Haxo
    début des travaux à partir du 17/10, circulation interdite sur cette portion jusqu’à la phase 2

  • Phase 2 : rue Charles vue entre la rue Haxo et la rue Rivolet
    début prévisionnel des travaux au 5 novembre, circulation interdite sur cette portion jusqu’à la phase 3

  • Phase 3 : petite rue sur le côté du temple

Par ailleurs, ces travaux nécessitant de creuser profondément dans la chaussée (à plus de 3 m), 9 des 37 branchements pourraient être problématiques. En effet la mise à nue des fondations peut présenter des risques pour la structure des habitations. C’est pourquoi, pour chacun des logements concernés, les propriétaires seront rencontrés individuellement. Soit pour trouver une autre solution pour le raccordement (existence de cave par exemple), ou le cas échéant, évaluer l’état du raccordement existent et choisir de le conserver plutôt que de le changer. Cela concerne les n° 14, 16, 18, 20, 20bis, 28, 30, 32 et 41. Pour toutes questions ou pour tous renseignements, les riverains peuvent contacter la CCTLB au 03 83 74 05 00.

M. Lamblin a ensuite évoqué les travaux de réfection de la voirie, qui se dérouleront dès que l’assainissement sera terminé et jusque courant mars 2019. La chaussée sera décaissée sur 1 mètre de profondeur, puis par étapes successives seront renouvelés les bordures, puis les trottoirs et enfin la chaussée.

Le feu de la rue Haxo sera conservé mais doté d’un système de détection intelligent. Il sera vert la plupart du temps, mais passera au rouge si les véhicules circulent trop rapidement dans la rue.

Les feux autour du temple seront supprimés au profit de plateaux surélevés et de rétrécissements des voies pour assurer à la fois sécurité et fluidité. L’axe sera certainement en zone 30.

Les travaux de l’esplanade de la gare auront lieu en simultané, tandis que le rond-point de l’avenue du 2e BCP sera terminé avant fin octobre 2018.

Mairie de Lunéville
2 Place Saint-Rémy
54300 Lunéville
tél: 03.83.76.23.00

Horaires d'ouvertures