A l'écoute des habitants

Cliquez sur les images pour les agrandir

Mardi 26 juin, la ville organisait une réunion de quartier à l'attention des riverains du Champ de Mars.

Le Réservoir était bien rempli pour cette cinquième réunion de l'année, où élus et techniciens sont revenus sur les travaux entrepris dans le quartier, et les travaux en cours ou à venir dans la ville. Face aux habitants, Catherine Paillard, 1ère adjointe déléguée à l'Urbanisme et aux Travaux, a mené les échanges. Jacques Lamblin, maire de Lunéville, convié à une visite de Jean Rottner, Président de Région, à Paul Lapie, a rejoint la réunion publique en fin de séance.

La première adjointe a rappelé les chantiers entrepris dans le quartier, comme la rénovation intérieure et extérieure du Réservoir ou la réfection en cours du complexe Charles Berte, offrant ainsi des prestations beaucoup plus qualitatives. Mais aussi l’ouverture en janvier dernier de la nouvelle médiathèque L’Orangerie par la Communauté de Communes, aménagements qui se poursuivent avec le Parc Clarenthal, en chantier actuellement.  

L’élue rappelle que la convention Action Cœur de Ville a été signée en début de mois au Salon des Halles en présence de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires, et que suite à une visite à Paris ce matin, elle a pu constater que notre commune est citée en exemple par ce dernier et le 1er ministre, de quoi tous nous rendre fiers. De nombreuses communes se rapprochent d’ailleurs de la mairie pour être conseillées dans leur démarches.

Catherine Paillard revient rapidement sur les travaux du secteur gare qui ont débuté par l’assainissement avenue de la Libération et qui se poursuivent rue Girardet. La réhabilitation des rues devrait débuter le 20 août. Elle assure que la commune fait au mieux pour limiter les désagréments liés à ce chantier pour ne pas pénaliser les habitants et commerçants, et garantit que l’accès à la gare, à l’hôpital et à la clinique reste préservé tout au long des travaux. Une réunion publique sur ce thème est d’ailleurs programmée le 4 juillet à 18h30 au Salon de Halles.

Mme Paillard revient également sur les travaux du cinéma, qui, malgré les difficultés rencontrées ces dernières années, peuvent enfin débuter. Encore 18 mois de patience pour les Lunévillois et, si tout se passe comme prévu, ils pourront s’offrir une séance de ciné le 31 décembre 2019. La pose de la première pierre aura lieu fin septembre. Les équipes travaillent actuellement sur le programme culturel et le montage juridique et financier de ce beau projet, qui sans nul doute, redynamisera le cœur de ville.  

Doléances

Les habitants ont ensuite pris la parole. Certains pour signaler la conduite dangereuse de certains automobilistes, le manque de visibilité à un carrefour ou encore les problèmes de déjections canines. Frédéric Bregeard, adjoint délégué à la sécurité et au logement, rappelle qu’il ne faut pas hésiter à signaler ces problèmes tout au long de l’année, pour permettre notamment à la police municipale de programmer des actions ciblées. La Ville met en œuvre des actions pour limiter les incivilités liées aux déjections canines. "En 2017, 150 000 sacs ont été achetés et installés dans les distributeurs de la ville, les balayeurs ont ramassé par ailleurs 60 tonnes de déchets, soit plus d’une tonne par semaine", signale Catherine Paillard ; pas seulement des déjections canines, mais aussi des mégots, paquets de cigarettes et autres détritus.

Des problèmes plus personnels ont également été évoqués, comme l’installation des compteurs d’eau ou d’électricité, le manque d’entretien de propriétés privées voisines, etc. 

Jacques Lamblin a clos les échanges, s’excusant de n’avoir pu être présent dès le début de la réunion, mais pour la bonne cause puisqu’il a pu annoncer en primeur aux riverains présents une bonne nouvelle. C’est confirmé, les choses sont engagées pour moderniser les lycées de Lunéville, Boutet de Monvel rejoindra le site Bichat. Des investissements lourds, 66 millions d’euros de travaux étalés sur 7 ou 8 ans, permettront de créer un établissement d’excellence pour l’accueil des jeunes de l’arrondissement, en développant et en créant de nouvelles formations.

La soirée s’est terminée par un pot de l’amitié où élus et habitants ont pu continuer à échanger.

Mairie de Lunéville
2 Place Saint-Rémy
54300 Lunéville
tél: 03.83.76.23.00

Horaires d'ouvertures