Une première exposition

Benoît Tallot, adjoint au Maire délégué à la Culture, a inauguré le 17 mai une première exposition, dans le cadre de la "Mission Boffrand 2017-2023", association visant à faire connaître l'oeuvre de l'architecte Germain Boffrand (1667-1754).

Galerie des cimaises, au 3e étage de l'Hôtel de Ville, cette exposition offre au regard du visiteur des plans inédits du Château de Lunéville. "Plans et dessins originaux de Germain Boffrand en vue de la construction du Château ou de sa reconstruction", souligne Benoît Tallot. Où l'on s'aperçoit que le 1er architecte de Stanislas à partir de novembre 1711 envisageait un Château à l'allure et aux dimensions plus imposantes que celui que l'on connaît aujourd'hui. "Mais faute de moyens financiers suffisants, certaines volontés architecturales n'ont pu être menées à bien", expliquait ensuite Thierry Franz, conservateur adjoint au musée du Château.

Les documents signés Boffrand (plans, dessins, élévations...) ont été rassemblés, dans un premier temps, à la fin du XVIIIe siècle par Charles Augustin Piroux, architecte lunévillois, concepteur notamment de la synanogue de Lunéville.
Ce fonds a ensuite été divisé en plusieurs lots se retrouvant dans différentes collections publiques : Ville de Nancy, Département de Meurthe-et-Moselle et Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat.
"Les documents présentés ici sont par exemple des reproductions de plans possédés par la Médiathèque de l'Orangerie", a rappelé Benoît Tallot. Reproductions assurées par l'imprimerie municipale.

Le point de départ de cette exposition est la date de naissance de Germain Boffrand. Né à Nantes, il est souvent fait mention sur internet du 16 ou 17 mai 1667. Or, l'acte de baptême du nourrisson "Baufrand" _ dont la reproduction figure aussi dans l'exposition _ est daté du 7 mai 1667.

"Mai, quand est né Boffrand" est visible jusque fin juin aux jours et horaires d'ouverture de la mairie (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30).
Les 20 et 21 octobre, Lunéville et Nancy accueilleront un grand colloque international sur "Germain Boffrand, un architecte en réseaux". Colloque placé sous la direction de Catherine Guyon (maître de conférences en histoire, Université de Lorraine), Martine Batt (professeur en psychologie du travail, Université de Lorraine) et Thierry Franz.

Cliquez sur les images pour les agrandir


Benoît Tallot, adjoint à la Culture.

Thierry Franz, conservateur adjoint au musée du Château.

Mairie de Lunéville
2 Place Saint-Rémy
54300 Lunéville
tél: 03.83.76.23.00

Horaires d'ouvertures