Réunion Publique - Linky

La ville de Lunéville a demandé à Enedis de missionner un expert pour répondre aux nombreuses interrogations des habitants sur l’installation des compteurs communicants Linky. Une réunion publique qui a fait salle comble, s’est tenue au Réservoir le 10 juillet dernier.

L’expert Enedis a commencé par une rapide présentation du compteur, en évoquant ce qu’il va changer ou non pour les utilisateurs ; et a rappelé que le déploiement de Linky s’inscrit dans l’application d’une directive européenne sur le marché de l’électricité, dans le cadre de l’ouverture à la concurrence, pour une meilleure maîtrise de la consommation et en faveur de la transition énergétique.

Ce qui ne va pas changer :

- La place qu’il a chez vous : Qu’il soit actuellement à l’extérieur, ou à l’intérieur de votre habitation, le nouveau compteur sera positionné exactement au même endroit

- Votre contrat  : Quel que soit votre fournisseur d’électricité, votre contrat ne changera pas, si vous avez aujourd’hui un contrat Tempo (Heures creuses-heures pleines), ou encore EJP, vous le conserverez.

 Ce qui va changer :

- Certaines actions techniques pourront se faire à distance : Comme la relève de compteur, la mise en service ou un changement de puissance

- Vous pourrez connaître votre consommation au jour le jour : Pour mieux maîtriser votre consommation et la connaître en temps réel, via internet ou une application mobile 

- Le compteur Linky protège contre les surtensions

Les riverains ont ensuite pris la parole pour faire part de leurs inquiétudes et avoir des réponses à leurs questions : risques d’incendie, ondes émises par le boitier, atteinte à la vie privée, surfacturations à la charge des clients, possibilité ou non de refuser l’installation du compteur, compétences des installateurs... De quoi permettre à chacun de se faire sa propre opinion sur le sujet.

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