10 ans de service pour le RAM

C’est en février 2008 que le Relais Assistantes Maternelles a vu le jour à Lunéville. Porté par le CCAS et la Ville de Lunéville, en partenariat avec la CAF de Meurthe-et-Moselle, le RAM est un lieu où parents et professionnels de la petite enfance peuvent venir s’informer et être conseillés. « Le RAM contribue aussi à la formation professionnelle continue des assistantes maternelles », rappelle sa responsable, Christine Aubertin. La structure s’attache également à informer les familles sur les différents modes d’accueil et de garde, et la mise en relation de l’offre et de la demande.
Situé 6 rue Sainte-Anne, dans les locaux du CCAS, le RAM est animé à plein temps par une éducatrice de jeunes enfants qui met en place, entre autres, des temps de jardins d’éveil fréquentés par les assistantes maternelles et les enfants qu’elles accueillent.
La première année, un peu plus de 500 personnes ont font appel au service du RAM. En 2010, elles étaient 1028 !
Les assistantes maternelles trouvent un réel bénéfice à échanger et à se rencontrer au sein du Relais. « Certaines travaillant dans les villes voisines sollicitent d’ailleurs l’accès à ce service », souligne Bernard Recouvreur, adjoint au maire délégué aux Affaires sociales. Cette année, Chanteheux, Rehainviller, Magnières et Fraimbois ont rejoint le RAM.

Travaux d’extension

Devant le succès rencontré par le Relais et l’afflux des « utilisateurs » certains jours, l’espace vient d’être réaménagé et agrandi de 21 m². Des travaux réalisés avec le concours des services techniques municipaux et d’entreprises du Lunévillois, pour un coût de 17 345 € HT avec un soutien de la CAF à hauteur de 40 %. Les nouveaux locaux ont été inaugurés le 10 avril, en présence notamment de Jacques Lamblin, maire, Bernard Recouvreur, Florence Blaison, directrice du CCAS et Juliette Noël, directrice de la CAF.

Mairie de Lunéville
2 Place Saint-Rémy
54300 Lunéville
tél: 03.83.76.23.00

Horaires d'ouvertures