50 ans d'amitiés et de partages

René Pöltl, maire de Schwentzingen, et Jacques Lamblin, son homologue de Lunéville.

C'est très exactement le 22 septembre 1969 que le jumelage entre Lunéville et Schwetzingen était officiellement acté. 50 ans plus tard, élus et habitants des deux cités se sont retrouvés les 11 et 12 mai à Lunéville pour fêter ce jubilé.

La délégation allemande, forte de près de 100 personnes, comptait aussi dans ses rangs une trentaine de sportifs âgés de 12 à 20 ans. Ces derniers ont pu se mesurer, samedi 11, à leurs homologues lunévillois dans plusieurs disciplines (athlétisme, basket, football, tennis de table), au stade Fenal et au complexe Charles Berte.

Dimanche 12, pour marquer symboliquement ce 50e anniversaire, le Ginkgo biloba a été inauguré. Situé devant l'Hôtel de Ville, il est l'arbre le plus vieux du monde. Signe de longévité, le Ginkgo biloba est le seul arbre à avoir résister à la bombe atomique d'Hiroshima. "Nous dédions cet arbre à notre amitié. Il est éternel et indestructible comme l'amitié qui lie Lunéville à Schwetzingen", a souligné Jacques Lamblin. 
Le maire de Lunéville et René Pöltl, maire de Schwetzingen, ont rappelé à l'assistance que l'amitié et le partage entre les deux villes n'étaient pas de vains mots. Ils ont tous les deux signé la charte réaffirmant les liens entre les deux cités.

Cadeaux
Une amitié qui a été scellée par l'échange de cadeaux : la délégation d'Outre-Rhin a offert un banc en l'honneur du jubilé, avec les effigies de grands personnages français et allemands : Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, artisans du rapprochement des deux pays après la 2e guerre mondiale, mais aussi Voltaire et Nicolas de Pigage, architecte né à Lunéville en 1723, mort à Schwetzingen en 1796.
La Ville de Lunéville a elle remis un pupitre symbolisant le 50e anniversaire, le même qui a été dévoilé devant "l'arbre aux 40 écus". Un petit Ginkgo sera d'ailleurs offert à l'automne prochain à Schwetzingen. "Il s'enracinera en terre allemande, se développera et deviendra ce symbole d'amitié indéfectible."

Très touché, Jacques Lamblin a par ailleurs reçu la médaille Carl Theodor pour son implication dans le jumelage. René Pöltl et le second édile de la ville de Schwetzingen ont reçu de la part de Thibault Bazin, député, une invitation pour visiter l'Assemblée Nationale, au départ de Lunéville, en TGV. Là aussi, ce geste a été très apprécié.

Musique, drapeaux, chevaux...
L'Ensemble Musaïk a accompagné cette belle cérémonie, interprétant notamment les hymnes allemand, français et européen. Deux cavaliers ont échangé les drapeaux des deux pays, tandis que deux jeunes lunévillois (ambassadeurs depuis peu de la cité cavalière auprès de Schwetzingen) tenaient le drapeau européen.
Des tireurs allemands en habits XVIIIe ont également fait l'honneur de leur présence. 

Tout le monde s'est ensuite retrouvé au stade Fenal pour le dernier repas pris en commun avant le départ. Willkommen zurück !

Cliquez sur les images pour les agrandir

Le boom sportif

Une haie d'honneur pour accueillir la délégation allemande, stade Fenal.




Sur la piste d'athlétisme…

La réception.

Place au jeu… et aux jeux. Le maire de Schwetzingen enfile sa tenue de sumo !


Les premières épreuves : le saut en longueur !



Le match de basket.




Lancer de javelot.


Course sous la pluie…


Les parties de tennis de table au complexe sportif C. Berte.


Pas de boom sportif sans football !

L'inauguration

Début de la cérémonie d'inauguration avec l'arrivée des drapeaux.


Les tireurs allemands.




L'Ensemble Musaïk a interprété les hymnes.
Discours de Jacques Lamblin.
Traduction en Allemand de Marie Viroux, adjointe déléguée en charge du jumelage.
René Pöltl au micro !

Signature de la Charte réaffirmant les liens indéfectibles entre Lunéville et Schwetzingen.




Inauguration du Ginkgo biloba (dévoilement du pupitre symbolisant 50 ans d'amitié franco-allemande).





Banc offert à la Ville de Lunéville.


Remise de la médaille Carl Theodor à Jacques Lamblin.

Invitations pour visiter l'Assemblée Nationale.

La charte du jumelage déjà sous cadre !






L'amitié au cœur de ce week-end.

Mairie de Lunéville
2 Place Saint-Rémy
54300 Lunéville
tél: 03.83.76.23.00

Horaires d'ouvertures