Opérations commerciales à Emmaüs-Lunéville

Les 1er, 4 et 5 avril, la salle de vente d'Emmaüs affichera - 50 % sur l'ensemble des produits.

Horaires d'ouverture :
- samedi 1er avril de 10h à 12h et de 14h à 17h
- mardi 4 avril de 14h à 17h
- mercredi 5 avril de 10h à 12h et de 14h à 17h

Le vendredi 7 avril, la salle de vente sera fermée à titre exceptionnel pour préparer la grande vente annuelle des 8 et 9 avril. En non-stop de 10h à 17h.

Quai de Reichshoffen

Modernisation de la délivrance des Cartes Nationales d'Identité

Dès le 28 mars prochain, chaque usager pourra effectuer une demande de carte d'identité dans n'importe quelle commune de France équipée d'une station d'enregistrement. Une fois la carte produite, celle-ci sera à retirer auprès de la commune où l'usager a déposé son dossier.

Vous devrez donc vous présenter dans une mairie équipée de dispositifs numériques de recueil des demandes, comme c'est le cas à Lunéville. Les demandes seront traitées de la même manière que les passeports biométriques. Ces nouvelles mesures permettront de sécuriser la carte d'identité, dont le format demeurera inchangé ainsi que sa gratuité (sauf perte ou vol).

La nécessité d'identifier le demandeur et de prendre ses empreintes digitales conduira celui-ci à se rendre OBLIGATOIREMENT en mairie.


Comment faire sa demande ?

  • soit en effectuant une pré-demande sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés : https://predemande-cni.ants.gouv.fr. Attention, la pré-demande ne dispense pas le demandeur de se rendre, en personne, au guichet de la mairie pour la prise d'empreinte et le dépôt des pièces annexes (timbre fiscal, justificatif de domicile, photo d'identité...).

  • soit en se rendant dans une mairie équipée, muni du dossier CERFA dûment complété, qui aura, au préalable, été retiré dans une commune.

Pour info
Situation des communes non équipées

Dès le 28 mars, les communes non-équipées de station se verront déchargées du traitement des demandes de cartes d'identité.
Cependant, ces communes pourront renseigner et aider leurs administrés à compléter les demandes ainsi qu'à vérifier la complétude du dossier. De plus, en disposant d'un accès internet et d'un ordinateur, les secrétaires de mairie pourront permettre à leurs administrés d'effectuer leur pré-demande en ligne et d'assister les personnes ayant des difficultés d'accès au numérique.

Etat d'urgence : mesures de sécurité strictes

En raison de l'état d'urgence et du plan Vigipirate, l'organisation des manifestations accueillant du public est soumise à des mesures strictes, édictées par la Préfecture.
Plus d'informations ci-dessous :

Sécurité routière et solde de points

Mise en oeuvre par le Ministère de l'Intérieur, la politique de lutte contre l'insécurité routière se décline également au niveau local.
Le Préfet, par l'intermédiaire du coordinateur de sécurité routière, synthétise les actions à mener à travers le Plan départemental d'action et de sécurité routière.

L'accès à une information détaillée sur les enjeux de la prévention routière est une étape indispensable à la prise de conscience.
Consultez le site www.securite-routiere.gouv.fr
Et pour accéder à votre solde de points, les sites suivants sont à votre disposition :
www.telepointspermis.fr
www.points12.fr

Législation du permis de conduire et infractions au code de la route : www.legipermis.com

Vous pouvez vous rendre vers le site Permisapoints.fr qui propose le plus large choix de stages de récupération de points en France et dans la région.
Cliquez ici

Autre site pour accéder à des stages de sensibilisation à la sécurité routière et  éviter la réitération des comportements dangereux : c'est ici

Permanences CICAS

En mars, le CICAS, spécialiste en conseil retraite pour les salariés, tiendra des permanences au CCAS, 6 rue Ste-Anne, les mardis 7, 14, 21 et 28.

Uniquement sur rendez-vous.

CICAS de Meurthe-et-Moselle
05 47 30 55 31
cicasinfo54@agirc-arrco.fr

Mairie de Lunéville
2 Place Saint-Rémy
54300 Lunéville
tél: 03.83.76.23.00

Horaires d'ouvertures