Temps d'information en mai 2017

Orange organisera prochainement deux temps d'informations sur la fibre et ses usages.
Pour les habitants du Nord-Est de Lunéville où cette avancée technologique est effectivement déployée (hauteurs de Méhon et quartiers Nord, soit 26% de la Ville), comme pour les autres où la fibre se déploiera prochainement, rendez-vous les samedis 13 ou 20 mai, place Léopold, entre 9h et 13h.

Déploiement de la fibre à Lunéville

Dans la zone 1, des armoires de rue comme celles-ci permettent de raccorder les particuliers et entreprises à la fibre.

En 2013, la Ville de Lunéville signait avec Orange une convention pour le déploiement de la fibre optique de 2015 à 2018. Mission accomplie puisque les premiers clients 100% fibre Orange se sont abonnés à l'été 2016. Une réelle avancée pour une ville moyenne comme Lunéville.
"La fibre est une vraie avancée technologique", souligne le député-maire, Jacques Lamblin. "Elle fait incontestablement partie des atouts de la ville, au même titre que les équipements et infrastructures culturels, sportifs... qui ont été ou sont en cours de rénovation comme le stade Fenal, le cinéma, le centre aqualudique ou la médiathèque communautaire."

La fibre optique, grâce aux performances qu'elle offre, est de plus en plus utilisée dans les réseaux de télécommunications. Avec l'essor d'Internet et des échanges numériques, son utilisation se généralise petit à petit, jusqu'à venir chez le particulier (Fiber to the Home ou FttH).
Une fibre optique est un fil de verre qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres.
La fibre achemine des débits considérables, au moins 30 fois plus rapides que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL), pour recevoir des informations comme pour en recevoir.


Deux zones identifiées

A Lunéville, deux zones sont pour l'heure identifiées (voir la carte ci-dessous) :
- le lot 1 (hauteurs de Méhon et quartiers Nord), d'ores et déjà opérationnel (+ de 430 logements sont commercialisables)
- le lot 2 (secteur de la Médiathèque et une partie du centre ancien), qui sera opérationnel courant 2017.
D'ici fin 2019, un lot 3 concernera les derniers quartiers de la Ville.

Rappelons que pour être raccordable à la fibre, le propriétaire de son logement doit se faire connaître auprès de l'opérateur qui assurera alors le raccordement depuis la rue.
Pour savoir si votre logement est éligible, vous pouvez vous connecter sur reseau.orange.fr/couverture-fibre
Et si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à remplir la Prise d'Intérêt pour la Fibre, depuis le site reseau.orange.fr ou directement via interetfibre.orange.fr

A Lunéville, sur les 2 lots déjà identifiés, le n°1 (le plus grand : quartiers Nord) rassemble déjà plus de 400 logements raccordables immédiatement à la fibre.

Investissement à la charge d'Orange
Les travaux réalisés jusque là, et ceux à venir, sont entièrement à la charge de l'opérateur privé. La Ville ne débourse donc pas 1 euro pour cette importante avancée technologique."Aujourd'hui, je suis satisfait qu'Orange ait identifié le potentiel de développement de Lunéville et que l'opérateur ait choisi d'investir au profit de tous les Lunévillois, particuliers et entreprises. Bientôt, grâce à ces lourds investissements, Lunéville sera sur un pied d'égalité avec la Métropole nancéienne, sans qu'il en coûte en effet un euro au contribuable. On ne peut que se réjouir de cette prometteuse perspective."

Quelques chiffres
En Lorraine, Orange a déjà ciblé 26 communes pour déployer la fibre (16, dont Lunéville, comptent déjà des clients). A terme - avant 2020 - ce sont 112 communes de Lorraine qui seront normalement concernées.

Sur les 36 529 communes françaises, 1 532 sont actuellement éligibles à au moins une offre Internet en fibre ou câble (= ou > à 100 Mbits/s) chez Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom ou Numéricable.
Rappelons qu'entre la rue et son logement, le propriétaire est libre de choisir l'opérateur fibre de son choix.

Les premiers clients Orange réunis aux côtés de cadres de l'opérateur privé et d'élus de la Ville.
La fibre optique : un fil de verre capable d'acheminer des débits considérables.

Mairie de Lunéville
2 Place Saint-Rémy
54300 Lunéville
tél: 03.83.76.23.00

Horaires d'ouvertures