Et le cinéma ?

Le projet de complexe de cinéma au coeur de Lunéville, comprenant quatre salles toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite, et proposant 534 sièges coques grand confort, est toujours d'actualité...


Il est pour l'instant suspendu pour permettre au Service régional d'archéologie de poursuivre les fouilles obligatoires engagées en 2017. En effet, un très récent arrêté du préfet de Région autorise la mise en oeuvre de fouilles complémentaires ! C'est une mauvaise nouvelle mais elle s'impose à l'équipe municipale.


Pourquoi toutes ces fouilles ? Parce qu'à cet emplacement viennent d'être découvertes des traces remontant à l'époque gallo-romaine. Pour les historiens, cette information est exceptionnelle. « On pensait que les origines de la ville de Lunéville remontaient vers l’an 1000, au cours du Moyen-Age, mais ces traces nous renvoient bien plus tôt, 200 ans après Jésus-Christ », indique Jacques Lamblin.


S’il souligne l’intérêt que représentent ces fouilles, le maire aurait néanmoins préféré que les travaux soient enclenchés durant l'été 2017, comme prévu, afin de pouvoir offrir aux Lunévillois un cinéma entièrement rénové dans un peu moins de 14 mois, en février ou mars 2019. Désormais, l'ouverture serait vraisemblablement envisageable fin 2019.


Aujourd'hui, il reste à organiser le chantier de façon que les fouilles et les travaux de construction puissent coexister. Tout sera mis en oeuvre pour perdre le moins de temps possible.

Les derniers travaux de démolition en juin-juillet 2017


Les esquisses du futur cinéma
(cliquez sur les images pour les agrandir)

Mairie de Lunéville
2 Place Saint-Rémy
54300 Lunéville
tél: 03.83.76.23.00

Horaires d'ouvertures