Lunéville entre dans la croissance verte

Une nouvelle étape est franchie pour Lunéville en matière de développement durable. Aux côtés de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, la Ville se lance dans le dispositif TEPCV ou Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte. Voir plus de détails ici.

Dans le Lunéville et Vous de mars 2017, nous vous présentons tout un dossier sur ce sujet. Allons un peu plus loin sur cette thématique.

- La future médiathèque sera une construction passive et bioclimatique. Qu’est-ce que cela signifie au juste ?
Une construction bioclimatique prend en compte les interactions entre le climat et l'écosystème, pour s'adapter au mieux au site de la construction. Cette adaptation a deux buts principaux :
- se protéger des aléas du climat (vent, pluie, froid/chaud...)
- profiter des bienfaits du climat (lumière, chaleur ou fraîcheur naturelle selon la saison...)


La Médiathèque de l'Orangerie bénéficiera aussi d'une conception dite passive : le bâtiment sera chauffé passivement, c'est-à-dire qu'il ne comprendra pas de système de chauffage à proprement parlé.
Le soleil, l'isolation, les gains intérieurs... suffiront, même en hiver, pour maintenir le bâtiment à une température agréable.


- Une route solaire, qu’est-ce que c’est ?

Les voitures n'occupent les routes, en moyenne, que 20% du temps. L’idée est donc d’utiliser ces surfaces libres et parfaitement orientées pour produire de l’énergie solaire en les recouvrant de dalles photovoltaïques.


Ces dalles sont bien évidemment résistantes au trafic, antidérapantes et composées de plusieurs couches de résine et de polymères pour laisser passer la lumière.


Techniquement, 3 000m² de route recouverts de ce type de dispositif pourraient produire l’énergie nécessaire à l’éclairage publique d’une ville de 5 000 habitants mais l’utilisation de l’énergie produite reste très variée : alimentation d’enseignes commerciales, de parkings, de trams ou encore de logements.

Mairie de Lunéville
2 Place Saint-Rémy
54300 Lunéville
tél: 03.83.76.23.00

Horaires d'ouvertures