Première pierre de Ciné Lun'

Vendredi 5 octobre, la pose de la 1ère pierre s'est déroulée en présence de nombreux élus, responsables administratifs et entreprises partie prenante. Les partenaires de la reconstruction étaient bien évidemment sur le pont, à savoir l'Etat, l'Epareca, la Ville, la Région et le Département.

Sur place, Jacques Lamblin, maire de Lunéville, a rappelé que beaucoup de paris avaient été relevés, qu'ils soient juridiques, techniques, financiers. "A l'arrivée, nous aurons un superbe ensemble de quatre salles, parfaitement accessible pour les piétons, avec la présence de parkings de proximité."

Après les signatures, Jacques Lamblin, Valérie Lasek, directrice générale d'Epareca, Rachid Kaci, sous-préfet de Lunéville, Jean-François Guillaume, conseiller régional, et Stéphane Hablot, vice-président du Conseil départemental, ont posé symboliquement la première pierre de Ciné Lun'.

Tout le monde s'est ensuite retrouvé salle des mariages pour les discours officiels. Le premier magistrat de la Ville a tenu à féliciter les agents des services techniques et administratifs, parfaitement mobilisés sur ce projet. "C'est un hommage à la persévérance et à la patience."
Jacques Lamblin a rappelé à l'assistance les grandes lignes directrices guidant la politique de la majorité municipale depuis 10 ans : "embellir les espaces publics ; tirer partie de notre patrimoine qui avant d'être une charge est avant tout un atout ; investir dans des équipements structurants et de qualité."
"Ciné Lun' doit être un socle mais aussi un phare qui aidera Lunéville dans un futur chargé de promesses."

Pour l'Epareca - Etablissement public national d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux - Valérie Lasek a rappelé "un investissement d'environ 3 700 000 €. Un beau projet qui participera à la redynamisation du centre-ville. Une requalification qui devra ensuite être confortée par la rénovation d'une dizaine de cellules commerciales et pieds d'immeubles, rue de la République."

Vice-président du Conseil départemental, Stéphane Hablot a souligné le rôle moteur du cinéma dans la redynamisation des territoires. "Il est important que la culture, les loisirs soient au cœur de la cité. Il ne doit pas y avoir de murs entre les équipements culturels, industriels, économiques, mais des passerelles."

Jean-François Guillaume, qui représentait Jean Rottner, président de la région Grand Est, a insisté sur la volonté de la Ville de Lunéville à utiliser tous les dispositifs, toutes les subventions possibles pour lancer et mener à bien des projets. "La construction du nouveau cinéma entre pleinement dans la démarche Action Cœur de Ville que vous avez été la première ville à signer."

Enfin Rachid Kaci, sous-préfet, s'est souvenu que le premier projet dont le maire l'avait informé à son arrivé, était le nouveau cinéma. "C'était en février 2016, lors de l'inauguration de la Foire Grasse. J'ai même participé plus tard à la sélection des fauteuils dans le hall de la Mairie."
"C'est très bien d'avoir réussi à maintenir un tel équipement en centre-ville. Si je ne suis plus en poste à Lunéville à l'ouverture, je serai bien sûr ravi de pouvoir assister à une projection."
L'invitation est lancée ! Ciné Lun' doit ouvrir ses portes d'ici fin novembre 2019.

Cliquez sur les images pour les agrandir

L'emprise du futur cinéma entre la rue de la République et la rue du Rempart.
Quelques mots du maire avant la pose de la 1ère pierre.
La signature du "parchemin" actant la reconstruction.




Au Salon des Halles…
Valérie Lasek, directrice générale d'Epareca.
Stéphane Hablot, vice-président du Conseil départemental et maire de Vandoeuvre.
Jean-François Guillaume, conseiller régional.
Rachid Kaci, sous-préfet de Lunéville.

Mairie de Lunéville
2 Place Saint-Rémy
54300 Lunéville
tél: 03.83.76.23.00

Horaires d'ouvertures