Les voeux aux institutionnels

Lundi 8 janvier s'est tenue la traditionnelle cérémonie des voeux organisée par la Ville à destination des forces vives du territoire, qu'elles soient politiques, économiques, associatives, éducatives, sécuritaires, militaires, syndicales ou religieuses.

Devant une assistance bien fournie, Jacques Lamblin a ouvert la cérémonie, rappelant que Lunéville devait surmonter ses difficultés en tirant partie de ses atouts. Le maire de Lunéville a notamment évoqué le nouveau plan gouvernemental 'action coeur de ville', à destination des villes moyennes. "Nous serons bien sûr candidats à cette opération de revitalisation du territoire", a-t-il insisté.
Lunéville qui a de bonnes chances d'être retenue se positionne régulièrement sur des dispositifs spécifiques lui permettant de bénéficier de soutiens divers. "La dynamique enclenchée ici est repérée au niveau national. Nous ne devons pas relâcher nos efforts."
Site patrimonial remarquable, la cité cavalière est également référencée "Centre démonstrateur", pour l'accompagnement de la revitalisation de son centre-ville ; une action portée par la Caisse des Dépôts et Consignations.

Jacques Lamblin qui est revenu sur quelques-unes des réalisations qui ont marqué 2017 - réhabilitation des places St-Jacques et St-Rémy, poursuite de la rénovation de l'Hôtel abbatial, création du rond point avenue de Gerbéviller, mise en place de l'Office du commerce - a évoqué les grandes lignes de la feuille de route 2018, de la modernisation des trois lycées de la ville à la refonte du secteur gare et de l'axe Rivolet - Charles Vue. En passant par la poursuite du déploiement de la fibre, la réhabilitation du complexe sportif Charles Berte, les travaux de modernisation qui continuent dans les résidences autonomie ou le maintien, pour la 11e année consécutive, du taux des impôts locaux. "L'attractivité c'est aussi la stabilité."

Les autres intervenants
Mathieu Klein, président du Conseil départemental, a ensuite pris la parole, rappelant les liens forts qui unissent les deux collectivités et cette "aventure partagée, depuis 2003, entre le Département et la Ville avec le Château".
Mathieu Klein est revenu sur "les mobilités", cheval de bataille de 2018, avec le maintien des dessertes TGV de Lorraine qui doit être assuré (notamment à Lunéville) et la poursuite du déploiement du haut débit, notamment dans les territoires ruraux. Dans le Grand Est, la Meurthe-et-Moselle est un département particulièrement dynamique dans le domaine. D'ici 2023, toutes les communes seront raccordées à la fibre.
Le président du Conseil départemental qui espère la mise à 2 x 2 voies définitive de la RN4 a insisté sur "l'unité lorraine, un bien précieux qu'il nous faut affirmer. La création du Grand Est n'a pas effacé la Lorraine, bien au contraire."

Député de la 4e circonscription de Meurthe-et-Moselle, Thibault Bazin a lui cité Stanislas Leszczynski pour rappeler "le travail en équipe et en réseau que la Ville de Lunéville ne cesse de mener tout au long de l'année."
"A Lunéville, La mobilisation de tous les dispositifs novateurs est une réalité. Les élus veulent changer l'image de la ville et ça marche !"

Le nouveau préfet Eric Freysselinard qui a assisté à sa première cérémonie des voeux dans une commune de Meurthe-et-Moselle, a rappelé que le Département devait aussi agir de manière concertée avec les acteurs locaux, pour arriver à des décisions consensuelles.
Arrière-petit-fils d'Albert Lebrun, qui fut président de la République dans les années 30, Eric Freysselinard aura l'occasion, d'ici quelques semaines, de laisser un premier commentaire sur le second livre d'or de la commune. La première page du premier livre d'or avait été renseignée le 7 août 1937 par Albert Lebrun qui était alors venu inaugurer le stade Fenal.
81 ans après, la boucle sera bouclée !

Cliquez sur les images pour les agrandir

Le maire au côté de ses adjoints.


Mathieu Klein, président du Conseil départemental.
Thibault Bazin, député de la 4e circonscription.
Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle.

Mairie de Lunéville
2 Place Saint-Rémy
54300 Lunéville
tél: 03.83.76.23.00

Horaires d'ouvertures