Le point sur les travaux

Mercredi 4 juillet, la Ville a organisé une réunion publique sur les travaux en cours et à venir sur l'axe gare : rues Girardet et Rivolet, place Pierre Semard (cliché ci-dessus), rue de Charles Vue, avenue du 2e BCP.

Au côté du maire, Jacques Lamblin, et de sa première adjointe déléguée à l'Urbanisme et aux Travaux, Catherine Paillard, avaient notamment pris place José Castellanos, vice-président de la CCTLB délégué à l'assainissement, et Ludovic Chaumet, conseiller municipal de Lunéville et conseiller communautaire délégué à l'assainissement.
Les entreprises chargées des travaux étaient aussi représentées : Prestini, S.T.P.I. et Thiriet.

Une première phase de travaux d'assainissement et de reprise des réseaux électriques a débuté. "Dans la mesure où ces opérations peuvent occasionner des perturbations, nous avons choisi de les planifier au maximum durant l'été afin d'en réduire la gêne", a rappelé Catherine Paillard.

La première adjointe au maire a rappelé les grands objectifs de cette requalification, soulignant qu'un million de voyageurs passaient chaque année par la gare de Lunéville, la 2e du département :
- valoriser l'intermodalité du site
- améliorer la liaison entre centre ancien, château et gare
- dégager un large parvis devant la gare pour améliorer sa lisibilité et son insertion urbaine en direction du cœur de ville. 

La réhabilitation des rues autour de la gare, qui touche aussi le secteur de l'hôpital, passe déjà par les travaux sous la chaussée. Depuis le 20 juin, Veolia et Prestini TP procèdent au renouvellement du réseau d'eau potable rue Girardet (entre les rues Level et Marquise du Châtelet). Cette opération, sans incidence sur la circulation, s'achèvera mi-juillet.
Le 25 juin, Enedis a débuté les travaux de renouvellement du réseau électrique, toujours dans la rue Girardet, mais entre Gambetta et Level ; la chaussée est rétrécie, seul le stationnement est impacté.
Depuis début juillet, la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat fait procéder au renouvellement du réseau d'assainissement entre la rue Castara et la rue de Sarrebourg. Dix semaines sont nécessaires pour réaliser ces travaux.

A compter du 23 juillet, les branchements d'assainissement seront repris rue Girardet entre les rues Gambetta et de Sarrebourg. Sur cet axe, la circulation sera perturbée ; la rue Girardet sera en effet coupée à la circulation de la CPAM à la rue Gambetta.
Une déviation sera donc installée pour rejoindre le centre hospitalier : via rue de Viller, Abbé Renard, Marquise du Châtelet, Rivolet, Gaillardot et Sarrebourg.
Une autre déviation sera aussi mise en place pour rejoindre le centre-ville (via Castara, Banaudon, place Léopold).

La plupart des travaux de reprise des réseaux (eau, assainissement) seront menés à bien en 2018 et dans la foulée, les travaux dits de surface seront lancés. Fin de ce vaste programme prévue pour l'automne 2019.

"Au carrefour 2e BCP / Charles Vue, un rond-point sera créé, à l'instar de ce qu'il s'est fait avenue de Gerbéviller / rue Saint-Anne et qui est, on peut le dire, une réussite", a souligné Jacques Lamblin.
Le maire a aussi indiqué qu'à terme, le feu tricolore situé rue de Charles Vue, près du Temple, sera supprimé et que le bâtiment de la gare sera donc ouvert sur le centre-ville, avec une esplanade végétalisée ou un miroir d'eau en lieu et place du massif.

Intervenants et habitants se sont ensuite retrouvés pour partager le verre de l'amitié.

Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir

De nombreux riverains ont répondu à l'appel.
Elus et entrepreneurs ont présenté les travaux et répondu aux questions.
Devant la gare, les travaux sont programmés en 2019.
La rue Charles Vue avec les aménagement futurs dont un rond-point, à l'intersection avec l'avenue du 2e BCP.

Mairie de Lunéville
2 Place Saint-Rémy
54300 Lunéville
tél: 03.83.76.23.00

Horaires d'ouvertures