Réunion Publique - Travaux Gare - 29 avril 2019

Aux côtés des entreprises chargées des travaux, élus et techniciens de la ville ont exposé les prochaines étapes du chantier gare, dont la deuxième phase débute le 6 mai.

Après avoir introduit la réunion, Jacques Lamblin, maire de Lunéville, a laissé la parole à sa première adjointe, Catherine Paillard, chargée de l’urbanisme et des travaux. L’élue a rappelé les fondements du projet, à savoir améliorer les abords de la gare, fluidifier le trafic et étendre le nombre de places de parking. Avec 1 million de voyageurs par an, et près d’1,3 million prévu d’ici 10 ans, la gare de Lunéville est une véritable entrée de ville. Les travaux sur le parvis offriront une meilleure visibilité à cette dernière.  Les travails engagés, échelonnés sur 2 ans (2018-2019) représentent un coût de 3 millions d’euros, dont la moitié pourraient être financées par des subventions. Pour l’heure, 415 000€ de subventions sont assurées.

Les entreprises à l’œuvre (Prestini, Thiriet, Valantin) étaient présentes pour répondre aux questions des riverains, ainsi que la CCTLB, qui réalise les travaux d’assainissement.

Après la première phase qui a consisté à reprendre l’assainissement et la voirie des rue Charles Vue et des abords du temple, de même rue Girardet (entre le rond-point Castara et la rue de Sarrebourg) ainsi que la création du rond-point avenue du 2e BCP, les travaux vont se poursuivre rue Haxo, Rivolet (entre la rue Girardet et la rue du Chauffour) et Girardet (entre le pont et la rue Level), à commencer par les travaux d’assainissement. De début mai à fin août la place Pierre Sémard (parvis de la gare), entamera sa mue. En béton désactivée, elle sera végétalisée au maximum.

La rue Haxo sera aménagée à l’automne, avec un « feu récompense ». Ce feu tricolore fonctionnera comme un feu standard pendant les créneaux horaires d’entrées et sorties d’école, mais en dehors il restera au vert si les automobilistes respectent la limitation de vitesse, ou passera au rouge s’ils dépassent la limitation.

Des plans surélevés, devant l’école, mais aussi près du temple et devant la gare, ralentiront les automobilistes, pour garantir la sécurité des autres usagers (piétons et vélos).  

Pendant toute la durée des travaux, les désagréments seront limités au maximum pour les usagers de la gare mais aussi pour les riverains et commerçants. Une clause qui fait d’ailleurs partie du cahier des charges avec les prestataires en charge des travaux. Même si la circulation pourra être perturbée, l’accès piéton à la gare et aux commerces, ainsi que l’accès des véhicules au parking de la gare, seront garantis.

Mairie de Lunéville
2 Place Saint-Rémy
54300 Lunéville
tél: 03.83.76.23.00

Horaires d'ouvertures