Commémoration du 1er vol aéropostal français

Mardi 31 juillet, les organisateurs de l'Air Show Legend ont commémoré, en présence des maires de Lunéville et Jarville (Jacques Lamblin et Jean-Pierre Hurpeau), la première liaison aérienne postale française qui a eu lieu 106 ans plus tôt, très exactement le 31 juillet 1912. Ce jour-là, à 7h16, le lieutenant André Nicaud enlevait du terrain de Jarville, à bord de son biplan Farman, trois sacs de dépêches, lettres et journaux d'un poids total de 50 kg, qu'il déposait 17 minutes plus tard à Lunéville, sur le site du Champ de Mars.

L'opération avait reçu l'aval du sous-secrétaire d'Etat aux postes et télégraphes. Une vignette dûe à Emile Friant, lui-même aérostier, immortalisa cet événement, pour la plus grande joie des philatélistes (ce timbre est d'ailleurs très recherché des collectionneurs).

En bord de piste de l'aérodrome de Lunéville - Chanteheux - Croismare, la reconstitution a eu lieu avec l'atterrissage de deux avions STAMPE (le "Farman" ne vole plus), un pilote en tenue d'époque, le receveur des postes et une dizaine de personnes en habits 1900.
Les avions qui ont pris leur envol depuis le plateau de Malzéville ont notamment survolé le point de départ historique à Jarville.

Retrouvez ici les images de France 3 Grand Est.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Le pilote apportant un sac de lettres.

Le préposé à la Poste à la réception.
C'est dans la "boîte" !
Les maires de Lunéville et Jarville.
Figurants en habits 1900.

Mairie de Lunéville
2 Place Saint-Rémy
54300 Lunéville
tél: 03.83.76.23.00

Horaires d'ouvertures